Matériel photo en 2020 - Le fond de ma pensée !

Que s'est-t-il passé depuis 2016 ?


1ère partie... Les sets légers !


Entre la fin de l'ère de l'argentique et les balbutiements de l'ère du digital, j'ai fait un petit break dans le domaine de la photographie !

Lors que j'ai recommencé à pratiquer un peu, j'ai essayé un boîtier reflex Canon EOS et je suis resté un utilisateur fidèle de la marque pendant plus de deux décennies !


Il faut bien le dire, Canon savent construire des boîtiers qui sont de vrais tanks et qui disposent d'une très bonne ergonomie !

Le seul reproche que je pourrais faire à Canon, c'est qu'ils donnent toujours l'impression de sauter dans le train en marche, alors qu'il roule déjà à bonne allure vers la prochaine destination !!!


Ils mettent souvent 5 ou 6 ans à remplacer un boîtier, que les photographes attendent avec impatience et une fois qu'il est enfin là, on se rend compte que la concurrence est déjà arrivée deux ou trois gares plus loin !!!


Ce sentiment d'acheter leur dernier modèle et d'avoir un appareil totalement dépassé dans les mains, je l'ai eu pendant plus de 20 ans... Mais je le redis, j'ai toujours été content avec mes EOS ainsi qu'avec leurs fabuleuses optiques (hors de prix) de la série L !!!


Là nous sommes bientôt à la fin de l'année 2020, le remplaçant du 80D arrive enfin et devinez quoi ? Du réchauffé encore une fois !!! Certes, ils ont mis un capteur APSC de 32mp dedans, mais tout le monde sait que plus il y a de mégapixels dans une certaine surface, moins la lumière arrivera à passer sur ce capteur !


Toute l'électronique du Monde ne pourra rien faire contre les Lois de la physique et mettre autant de mégapixels dans une si petite surface, n'a absolument aucun sens !!!


Il aurait mieux fallu rester sur du 24mp qui est le meilleur compromis, donne bien assez de possibilités d'impressions même en grandes tailles et faciliterait des montées en ISO propres .


Parlons juste encore un peu de l'autofocus... Que proposent les autres dans le domaine de l'APSC ? - Sony A6000 : 179 points AF en 2014

- Sony A6300 : 425 points AF en 2016 (Détection de phase et de contrastes)

- Fujifilm X-T2 : +300 points AF en 2016

- Nikon D500 : 153 points AF en 2016


Le successeur du 80D, j'ai nommé le 90D, sort fin 2019 avec... 45 points AF !!! Certes, il a leur fabuleux système Dual Pixel, ils ont ajouté les deux cartes mémoire, le joystick du vénérable EOS 7D MkII et la rafale à 10 images par seconde... Mais franchement !!!


Pour la partie mirrorless, ils sont arrivés en courant derrière le train encore une fois !!!


Ils proposent l'EOS R et le RP... Fabuleux !!!

Ils ont déjà dû baisser leurs prix plusieurs fois, tellement ils n'arrivent pas à les vendre !!!


Comment un constructeur peut-il sortir un nouveau système, avec au moins 5 ans de retard sur la concurrence (et tous les exemples à suivre que celui-ci propose), en proposant des performances aussi médiocres ??? C'est simple, leur appareil actuel est plus ou moins au même niveau qu'un Sony alpha 7 de 2015 !!! Ils annoncent 8 images par seconde en rafale dans la fiche technique et c'est vrai, en mode AF single, la caméra peut shooter 8 images par seconde !!! Mais en mode AF continu, les tests ont révélé que sur 8 images on doit s'estimer heureux si il y en a deux qui sont nettes !!!


Puis il y a cette espèce de "pad" totalement inutilisable et la carte mémoire unique !!!

Là j'entends déjà les chanceux qui n'ont jamais eu un carte SD qui a totalement planté, dire : On s'en fiche des deux cartes !!!


Et bien j'ai un scoop... Les cartes SD ça peut planter et j'en ai fait les frais plusieurs fois personnellement... Et toujours sur des sujets que je ne pourrai plus jamais revoir !!!


On ne construit pas de boîtier à orientation professionnelle, avec un seul slot pour carte mémoire... Point !!!

Ceci est valable également pour les Nikon Z6 et Z7, qui eux seraient bien plus appétissants que les Canon EOS R selon mes critères, mais qui eux aussi ont cette lacune !!!


Sinon, que trouve t'on chez Canon ? Le 5D MkIV qu'ils bradent, tellement il est dépassé... Attention, je ne dis pas qu'il n'est pas excellent, car il l'est et c'est probablement le seul EOS que je voudrais utiliser aujourd'hui ! D'ailleurs, j'encourage vivement les fans de gros DSLR Canon à en acheter un, car aujourd'hui c'est une des affaires du siècle à moins de Chf 2'200.- !!!


Le 1Dx MkII ? No comment !!! Le 6D MkII ?


Soyons clairs... Si je devais donner à nouveau sa chance à un DSLR aujourd'hui et ça pourrait arriver, ce serait très probablement un Nikon, mais on y reviendra !


On va arrêter là avec Canon, parce que je pense que c'est une cause perdue !!!

Au final, si vous utilisez un EOS 5D MkIV (ou même un bon vieux 5D MkIII), un 7D MkII ou un 80D avec quelques très belles optiques de la série L... Gardez les et faites vous plaisir avec, car c'est du très bon matériel !!!


Attendez, car peut-être que les rouges vont finir par se réveiller !

Si j'en juge par la qualité (et le prix) de leurs optiques RF, on peut supposer qu'ils investissement dans ce système et peut-être qu'on verra arriver des boîtiers absolument fabuleux... Un jour !


Mais moi je veux prendre des photos aujourd'hui et pas dans 5 ou 10 ans !!!


Alors quelles sont les alternatives viables ?


Peut-on se contenter d'un système pour tout faire lorsqu'on fait beaucoup de genres de photographie ?


Peut-on réellement voyager léger en obtenant des images d'une qualité sans aucun compromis ?


On va essayer de répondre à toutes ces questions !


Ce qui m'a poussé vers le Monde du mirrorless en 2016, c'était avant-tout la taille et le poids du matériel, car j'en avais un peu marre d'emporter un gros sac pesant 10kg lorsque je partais loin de la maison !!!


Nous allons donc commencer par répondre à un première question, qui est : - Peut-on se contenter d'un seul système pour faire un grand nombre de photographies de styles différents, sans le moindre compromis ?


La réponse est NON !


Si pour vous, prendre un snapshot ou un selfie devant un endroit que vous visitez, avec votre téléphone portable, est de la photographie... Vous pouvez fermer ce post et passer à autre chose, car ici nous parlons de PHOTOGRAPHIE !!!


Avec un téléphone portable ou même avec une des nombreuses caméras compactes avec un capteur de 1 2/3'', on ne peut que capturer des images souvenirs...


Le minimum syndical pour commencer à parler de photographie, est un capteur de 1'' et j'émets tout de même certaines réserves là dessus !!!

La qualité d'image avec ce type de capteur est vraiment beaucoup mieux qu'avec un téléphone ou un capteur de 1 2/3'', mais il ne faut quand même pas s'attendre à des miracles !


Même les capteurs micro 4/3 sont souvent un peu limite car ils sont tout simplement encore trop petits pour donner un vrai beau rendu !


Disons que si l'on sort avec un appareil compact "all in one" ou "point and shoot" comme les appellent nos amis anglophones, c'est pour pouvoir le mettre dans sa poche et capturer une bien meilleure image qu'avec son téléphone... Alors un Sony RX100, un Panasonic Lumix (avec capteur 1'' ou plus grand), un Canon G5X ou G7X aura du sens !


Un autre exemple d'appareil ultra polyvalent avec capteur 1'', serait un bridge, du genre Sony RX10 ou Panasonix Lumix FZ2000, qui sont très bons en voyage, autant pour la photo que la vidéo !


Mais ça reste du petit capteur et en ce qui me concerne, le seul petit capteur que je pourrais considérer est un 1'' ou un micro 4/3 dans une caméra qui tiendrait dans une poche, avec au moins un objectif équivalent 24-70mm qui ouvre de f/1.8 à f/2.8... Point !


Le minimum syndical pour moi si l'on veut parler de photographie, avec des boîtiers à objectifs interchangeables, est la taille APSC !


Mais pour de la vraie belle imagerie, rien ne vaut un capteur plein format (24x36mm).


En 2016 j'ai commencé à utiliser des sony alpha de la série 6000, car ils sont si compacts et légers... Je voulais voir quels genres de résultats je pourrais obtenir, comparé à mes ex. Canon 7D MkII et 80D...


Je l'ai promis, je serai sans filtre et sans pitié !


Un Sony A6000 avec une très bonne optique, comme leur fabuleux Sony Zeiss 16-70mm f/4 peut donner un rendu aussi bon, voir bien meilleur qu'un EOS 7D MkII avec le 24-105mm f/4 L !!!

Avec un A6500 (ou A6300) ce sera même encore mieux !!!

L'ennui avec ce système, c'est que du coup la caméra est presque trop compacte, que son ergonomie est vraiment très moyenne et qu'il n'y a que trop peu d'objectifs de grande qualité prévue pour le système APSC chez Sony !


Au final, il faudra se tourner vers Zeiss, Sigma ou leurs optiques plein format, qui sont énormes, lourdes et qui coûtent un bras !!!

Du coup, on se retrouve avec un petit boîtier ultra léger et compact, très performant, mais avec une ergonomie à se pendre et des optiques énormes au bout !!!

Même avec un grip ou une cage, ça donne un set totalement déséquilibré et vraiment pas pratique à utiliser, spécialement si on a des grosses mains !


Si la seule chose que l'on veut faire, c'est voyager léger avec une optique polyvalente, tout en ramenant des images de très grande qualité... Je recommande vivement un Sony A6400, A6500 ou le dernier A6600, si dépenser près de Chf 1'800.- dans un boîtier APSC ne vous rebute pas !

Que ce soit le Zeiss 16-70mm f/4 OSS ou le Sony 18-105mm f/4 G OSS qui d'ailleurs est préférable pour la vidéo, ces deux combos ne pourront que vous ravir !!!


J'ai même essayé d'adapter mes anciennes optiques Canon sur mes Sony A6500 (et A7 II ou R II), mais bien qu'avec l'adaptateur Sigma MC-11 j'ai obtenu d'excellents résultats, le set était totalement déséquilibré et l'AF pas toujours aussi rapide que je l'aurais souhaité... Mais ça fonctionne bien !!!

Le Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6 L IS USM sur mon A6500 par exemple, même avec le très bon grip Meike, me donnait toujours l'impression que si je ne tenais pas fermement l'objectif en même temps que le boîtier, il s'arracherait de sur la MC-11 et c'est d'ailleurs arrivé à certains photographes car la MC-11 n'est pas construite de manière aussi robuste que la bague Metabones qui est un vrai tank (mais coûte le double et fonctionne moins bien) !

Même le Sony FE 70-300mm f/4.5-5.6 G OSS paraît énorme sur l'A6500 mais ce set là, pour la photo d'action, le spotting etc. est bien plus indiqué !

Voici une image d'un F/A-18D qui décolle à Meiringen, capturé avec l'A6500 et le FE 70-300mm !!!


D'ailleurs, aujourd'hui, si je ne faisais que de la photo de voyage, de type spotting avec même un peu de portrait de temps en temps... Je pense que je m'orienterais vers deux boîtiers Sony A6400, avec le Zeiss 16-70mm f/4, ce FE 70-300mm ou le tout nouveau 70-350mm prévu pour l'APSC et j'y ajouterais un sigma 56mm f/1.4 DC Contemporary pour un peu de portraits !!!

Celle-ci a été capturée avec l'A6000 et le Zeiss 16-70mm f/4... Plutôt pas mal je dirais !

Encore une image capturée avec le A6000 et le Zeiss 16-70mm f/4 et celle-ci l'a été à ISO 1600 !!! Il y a aussi le Sony E 10-18mm f/4 G OSS pour les amateurs d'ultra grand angles que j'ai testé et qui est vraiment très bon !


Vous l'aurez compris, j'adore la qualité d’image que procurent les Sony de la série 6000, mais j'ai vraiment un peu de mal avec leur gamme d'objectifs natifs pour ce système...


Fin 2017, lors d'une fête, j'ai eu l'occasion de prendre en mains un Fujifilm X-T2 et ça a été une révélation...

Ce soir là, j'avais tellement aimé utiliser ce X-T2, que je n'ai plus eu envie de prendre de photos avec mes Sony !


Alors je me suis procuré un X-T2, un grip avec quelques batteries, un X-T20 et quelques objectifs, car je voulais voir ce que ce système avait dans le ventre !

Et bien je vous le dis tout net... Si vous n'avez pas besoin des arrières-plans ultra floutés ou des capacités ISO de dingues de certaines caméras plein format et si pour vous, un APSC est tout ce dont vous avez besoin (ce qui est le cas de 75% des photographes je dirais), Fujifilm est le "Saint Graal" !!!


Ce sont ces appareils là qui m'ont le plus poussé à sortir faire de la photo, même lorsque je n'avais pas prévu de le faire initialement et que je n'avais pas un sujet particulier à l'esprit !!!

Leur ergonomie est un pur bonheur pour qui déteste plonger dans les menus ultra compliqués des appareils modernes...


Imaginez que vous tenez un appareil des années 70/80 avec toute la dernière technologie sous le capot !!! C'est ça la série X de chez Fujifilm !!!

Même le petit X-T20 (et maintenant X-T30) vous permet de produire des images simplement fabuleuses !


Leur gamme d'objectifs XF est incroyable !

En plus d'être fantastiques par la qualité d'image qu'ils produisent, les objectifs XF sont également compacts, pas trop lourds (même les f/2.8 *Red Badge) et coûtent en moyenne la moitié que leur équivalent pour capteur plein format... Spécialement ceux de chez Sony qui sont toujours hors de prix !


J'ai eu l'occasion d'en tester plusieurs, dont voici la liste : - XF 35mm f/2 R WR - XF 50mm f/2 R WR

- XF 56mm f/1.2 R

- XF 10-24mm f/4 R OIS

- XF 18-55mm f/2.8-4 R LM OIS

- XF 16-55mm f/2.8 R LM WR *

- XF 50-140mm f/2.8 R LM OIS WR *

- XF 55-200mm f/3.5-4.8 R LM OIS


Aucun de ceux que j'ai eu en mains ne m'a déçu une seule fois !!!

Il n'y a que le XF 55-200mm f/3.5-4.8 R LM OIS pour lequel j'ai trouvé un défaut éliminatoire selon mes standards et mon utilisation, à savoir que j'avais trop souvent des taches capteur lorsque je l'utilisais dans le terrain, même lorsque je ne changeais pas d'objectif dehors !!!


N'étant pas tropicalisé, je suppose que lorsque l'on actionne la bague de zoom, il aspire les poussières ou les pollens, je ne sais pas trop, mais le fait est que je devais régulièrement nettoyer mon capteur, même en plein milieu d'une session de spotting par exemple !!!


Je m'orienterais particulièrement sur les objectifs siglés WR (Weather resistant) lorsqu'il s'agit de zooms, sauf peut-être le 10-24mm f/4 qui ne l'est pas, mais vu l'amplitude du zoom avec lui, je n'ai pas rencontré les mêmes problèmes de poussières !


Par contre, pour ce qui est du rendu, ces Fujinon XF sont vraiment bluffants...

Ce portrait a été réalisé avec le X-T2 et le XF 50-140mm f/2.8 en faible lumière et sans flash...


Puis je suis passé au XF 56mm f/1.2


J'ai été bluffé sachant que ce n'était qu'un capteur APSC !


Si je devais choisir un set léger mais ultra complet, permettant une qualité exceptionnelle, je m'orienterais vers le système Fujifilm X, sans la moindre hésitation !


Je vous conseille cependant de choisir un X-T3 ou au moins un X-T2 et si vous voulez un capteur stabilisé, le X-H1 sera parfait (bien que légèrement moins compact).

Tous ces boîtiers sont protégés contre les intempéries et vous ne devrez pas trembler si une averse arrive, à condition d'avoir un objectif WR monté dessus !!!


Chez Sony je serais un peu moins zen si j'étais pris dans une grosse averse, même avec un boîtier plein format de la série A7 jusqu'à la génération 2... Dès la 3ème génération ça semble être un peu mieux et le A6600 devrait aussi être un peu mieux protégé !


Jusque là, on a vu du très très bon si l'on veut voyager léger et aborder pratiquement n'importe quel genre de photographie tant qu'on a assez de lumière, avec de bonnes capacités ISO, disons jusquà 1600, 3200, voir même plus avec un Fujifilm X !


Pour être parfaitement franc, depuis mon EOS 7D MkII qui était la référence pour la photo d'action en APSC chez Canon, je n'ai plus eu la même sérénité lorsque je voulais photographier des avions ou des bestioles, qu'avec mon X-T2 !

Voici une image avec le X-T2 et le 55-200mm !


Même pour des images capturées par un trou dans le grillage, où l'on ne peut pas suivre le mouvement de l'avion, le X-T2 fige quand même instantanément l'action... 10/10 donc !


L'AF chez Sony est absolument fabuleux aussi, ultra rapide et leur détection des yeux est simplement la meilleure, mais parfois sur des avions par exemple, la mise au point s'est faite au bout de l'aile au lieu du fuselage et je me suis retrouvé avec des photos pas piquées du tout !


Pour les fans d'aviation ou d'animalier qui n'ont pas peur de la taille ou du poids de leur matériel, je recommanderais le Nikon D500 (ou même un D7500) pour la partie APSC !

Le D500 a hérité de bien des technologies de son grand frêre, le D5, ce qui en fait le meilleur boîtier reflex APSC pour l'action, surtout que son prix est devenu très intéressant aujourd'hui !


Je vais m'arrêter là pour cette première partie et je dédierai une seconde partie à ce que je considère être le meilleur choix dans le domaine des capteurs plein format !!!


"Stay tuned" donc et à tout bientôt pour la suite...



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 - 2020    Remo Garone Photographie   -   RG Creative Studio   -   Photographe à Meyrin - Genève (Suisse)   -   remo.garone@gmail.com

  • Flickr Icône sociale
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon