Capteurs photo - Toutes les réponses !

En entend souvent divers termes lorsque l'on parle de capteurs dans le domaine de la photographie digitale !

Plein format, APSC, Micro 4/3, 1 pouce ou Moyen format...


Mais qu'est-ce que ça signifie concrètement et qu'elle est l'influence du type de capteur sur l'image finale qu'il va délivrer ? Quel type de matériel choisir en fonction du genre d'images que l'on souhaite réaliser ?


Autant de questions auxquelles je vais essayer de répondre ici avec des explications simples à la portées des photographes, même les plus néophytes !


Je vais commencer par le "Plein Format" ou "Full Frame" en anglais, en retournant un court instant à l'ère de la pellicule !


Au temps de l'argentique, on mettait un film de 24 ou 36 poses dans la caméra et les images étaient développées en laboratoire en partant de négatifs qui avaient une taille de 24x36mm !


Le "Plein Format" en digital est le format qui correspond à cette dimension et un capteur fait donc la même taille, à savoir 24x36mm !

Sony Alpha 7 MkIII (Plein Format)

Le format "APSC" est une taille légèrement inférieure au "Plein Format", appelé aussi "Crop Sensor" du fait qu'on n'aura qu'une vue partielle par rapport à un "Plein Format". Ce type de capteur étant plus petit, c'est un peu comme de zoomer dans une image à focale équivalent... Le facteur de "crop" est de 1.6x sur un capteur "Canon" et de 1.5x sur les capteurs APSC des autres constructeurs qui souvent utilisent des capteurs "Sony" qui sont les maîtres incontestés en matière de développement de capteurs.


Faisons un peu de mathématiques...


Si vous montez un objectif 50mm sur un "Plein Format", la focale sera de 50mm

Montez un 50mm sur un boîtier "Canon APSC", la focale sera d'environ 80mm et sur une caméra d'une autre marque d'environ 75mm !


J'espère que ces explications sont assez claires pour tout le monde...


Autre exemple pour un zoom. Un 100-400mm sur un "APSC" sera équivalent à environ 150-600mm (160-640mm chez Canon) !

Sony FE 200-600mm f/5-6.3 G OSS (Plein Format)

Mais qu'en est-il des autres paramètres comme l'ouverture, la profondeur de champ et la quantité de lumière qui va arriver sur le capteur ?


Je commence par une explication sur l'ouverture des objectifs... Il y a ce qu'on appelle le "F Stop" et aussi le "T Stop"... L'un définit la quantité de lumière que l'objectif sera capable de fournir au capteur, l'autre donne la profondeur de champ.


Pour les néophytes, la profondeur de champ est la distance à laquelle la photo sera nette en fonction de l'ouverture... Plus on ouvre le diaphragme, plus la profondeur sera faible et plus l'arrière-plan va disparaître !


Portrait avec faible profondeur de champ - Bokeh

Un exemple concret :


Un objectif qui ouvre à f/2.8 sera un vrai f/2.8 sur un "Plein Format" mais sur un "APSC" seule quantité de lumière qui passera vers le capteur sera équivalente à une ouverture f/2.8 ! La profondeur de champ sera équivalente à du f/4 !


Cela signifie en clair, que pour réaliser des images avec le même genre de flou d'arrière-plan avec une caméra "APSC" qu'avec un "Plein Format", il faudra un objectif qui ouvre de 1.5x plus, sinon l'arrière-plan sera moins flou et il y aura beaucoup moins de bokeh ! Par contre la quantité de lumière absorbée sera la même.


OK, je sens que certaines personnes sont déjà en train de décrocher !


Revenons à nos moutons avec un petit schéma des différentes tailles de capteurs, afin que vous puissiez vous faire une idée, puis je vous listerai les avantage et les inconvénients de chaque système !


Vous constaterez la différence de taille entre les 24x36mm d'un "Plein Format", les 15.7x23.5mm d'un "APSC" et les petits 3x4mm d'un téléphone portable !


Avec un rapide calcul on comprend qu'un "Plein Format" de 12mp aura 8x plus de flou d'arrière-plan et que le capteur capturera 8x plus de lumière qu'un téléphone portable avec la même résolution et un objectif avec la même ouverture ! En effet, il y aura 12'000'000 de photosytes sur une surface de 24x36mm d'un côté et les mêmes 12'000'000 de photosytes tassés dans une surface de 3x4mm de l'autre, Les photosytes devront donc être 8x plus petits et ils captureront 8x moins de lumière !


Il y a donc quelques conclusions qui s'imposent :

  1. Plus le capteur est grand, meilleure sera la qualité d'image avec un objectif équivalent.

  2. Plus le capteur est grand, moins il y aura de bruit numérique à résolution égale.

Mais il y a aussi les points négatifs :

  1. Plus le capteur est grand, plus les objectifs sont gros et chers.

  2. Plus le capteur est grand, plus il y a un risque de "flou de bougé" !

  3. Plus le capteur est grand, plus son prix sera élevé.

En résumé, si vous êtes un photographe occasionnel qui veut juste capturer des souvenirs de bien meilleure qualité que les images fournies par un Smartphone, un capteur de "1 pouce" ou un "Micro 4/3" sera amplement suffisant, permettra des images toujours bien nettes sans trop se poser de questions à condition d'avoir un bon système autofocus et ces capteurs se trouvent généralement dans des caméras assez simples d'utilisation avec plein d’automatismes !


Ceci-dit mon conseil est le suivant si vous envisagez une caméra compacte ou "bridge" avec un petit capteur... Ne prenez rien de moins qu'un capteur de "1 pouce" parce qu'un Smartphone moderne fera aussi bien ou mieux qu'une caméra avec un capteur de "1.2/3 pouce" car le téléphone a une électronique (triche) bien plus poussée qui permet de corriger les défauts directement lors de la prise de vue.


C'est d'ailleurs pour ça qu'un "iPhone 12 Pro" par exemple est aussi bon même en faible lumière... Mais il s'agit là d'imagerie électronique qui permet des posts propres sur Instagram et plus de pure photographie !


En revanche, si vous êtes un peu plus sérieux en matière de photographie, je vous recommande de fixer le minimum syndical pour la taille de votre capteur à un système "APSC" !

Système APSC Fujifilm (X-T2 et X-T20)

De nos jours les caméras "APSC" ont atteint un tel niveau de qualité d'image y compris en faible luminosité, que très souvent il vaut mieux investir dans ce système car les objectifs seront moins coûteux, bien moins encombrants et que la caméra pardonnera bien plus les petites erreurs du photographe, comme un léger bougé lors du déclenchement.


Nous sommes bien loin des vieux "Reflex" qui en "APSC" généraient des images très bruitées déjà à ISO 800 !

Mon expérience m'a montré qu'on peut tranquillement prendre des photos à ISO 1600, 3200 ou même 6400 avec un "APSC" du genre "Fujifilm X" ou un "Sony A6400" par exemple !

Sony A6400 avec cage SmallRig

Certes, un capteur "Plein Format" (avec une résolution équivalente) sera meilleur... Mais seulement après ISO 6400 ! Combien de fois avez-vous réellement besoin de monter aussi haut en sensibilité ? Si l'on compare un "APSC" de 24mp avec un "Plein Format" de 50mp, croyez-moi, le petit capteur sera aussi bon, voir meilleur, car les photosytes seront plus ou moins de la même taille !


Je pense sincèrement qu'en 2021 même les professionnels peuvent fournir des images de toute beauté avec un capteur au format "APSC" si ils n'ont pas besoin de définitions extrêmes pour réaliser des tirages de très grandes tailles.

Sony A7R MkII (42mp) en set up "Portraits"

En clair, si vous shootez souvent en très faible lumière et/ou si vous réalisez souvent des gros tirages, choisissez du "Plein Format" ou carrément du "Moyen Format"... Sinon, optez pour une très bonne caméra "APSC" qui sera plus compacte, moins chère et tout aussi excellente dans la plupart des situations !

Photo d'action, de nuit, avec capteur plein format !

OK... Petite parenthèse concernant le "Micro 4/3" dont je n'ai pas encore vraiment parlé !


Le "MFT" (Micro Four Third) est un format principalement utilisé par les marques "Panasonic" et "Olympus".

Leurs caméras sont excellentes pour les photographes hybrides qui font autant ou plus de vidéo que de photographie.


En effet des boîtiers comme le mythique "Panasonic GH5" ou le "Panasonic G9" sont simplement fabuleux pour faire un peu de tout, mais surtout de la très belle vidéo.

Un capteur plus petit étant aussi plus facile à stabiliser, ces capteurs permettent des prises de vues très stables à main levée... D'ailleurs un "GH5" reste la référence dans ce domaine plusieurs années après sa sortie ! Le compromis avec le "Micro 4/3" c'est les faibles performances lorsque l'on doit monter en sensibilité ISO !

Panasonic Lumix LX100 II - Micro 4/3

J'ai moi-même un capteur "Micro 4/3" dans ma caméra compacte, vu que j'ai le "Panasonic Lumix LX100 MkII" équipé d'un objectif "Leica" 24-75mm f/1.7-2.8 et franchement, pour la taille de la machine, la qualité d'image est vraiment excellente ! Mais je fais une exception parce que l'appareil tient dans une poche de veste... Sinon mon minimum syndical est un "APSC" !


Parlons aussi un peu des capteurs de "1 pouce"...

On les trouve dans des caméras de type "Bridge" ou autres caméras de poche.

Le "1 Pouce" est à peine plus petit qu'un "Micro 4/3" et gigantesque comparé à un capteur de téléphone portable. Ce qui fait la force d'une caméra "Bridge" c'est que l'objectif est fixe, que la plage de zoom est en général phénoménale et que c'est un système ultra polyvalent ! Pareil lorsque c'est une caméra compacte qui est équipée d'un capteur de "1 pouce"... Elle va allier compacité et performances ! Par exemple les gammes "Sony RX10" ou "Sony RX100" ont tout d'une grande (ou presque), mais leur prix est assez élevé ! Il y a aussi de très bons modèles chez "Panasonic" est chez "Canon" avec des capteurs de "1 pouce"... Ce n'est pas le choix qui manque !


Revenons aux caméras "ILC" !

Comment ça "C'est quoi ILC" ?


ILC veut dire "Interchangeable Lens Camera", comprenez par là "Caméra avec objectifs interchageables" ! Les vrais appareils photo quoi !


Nous n'avons pas parlé du "Moyen Format"...


Ce format est la taille au dessus du 24x36mm !


Il n'y a pas de taille standard et les divers constructeurs utilisent différentes tailles de capteurs.


Ce sont généralement des caméras de studio pour du travail posé, lorsque l'on a le temps !

On n'utilise pas des caméras "Moyen Format" pour de la photo d'action ni même à main levée devrais-je dire... Enfin... Jusque là !


Aujourd'hui il éxiste des caméras "Moyen Format" qui sont utilisables comme n'importe quel "DSLR" (Digital Single Lens Reflex) et qui coûtent à peu près le même prix qu'un "DSLR" haut de gamme... Et oui, jusque là un boîtier "Moyen Format" coûtait des sommes astronomiques, pesait une tonne et il fallait encore ajouter Chf 40 ou 50'000.- d'objectifs... Si si !


J'ai nommé "FUJIFILM" !

Leur gamme "GFX" propose des performances proches de celles d'une caméra "Plein Format" normale, avec des résolutions de 50 ou 102mp sur des capteurs Sony un peu plus petits que les "Moyens Formats" habituels (Hasselblad, Phase One etc.) mais bien plus gros que les "Plein Formats".


Leur tout dernier modèle, le "Fujifilm GFX 100S" qui sera disponible en magasin dès Mars 2021 environ, coûte à peu près le même prix qu'un "Canon EOS 1Dx MkIII" ou un "Nikon D6", bien moins cher que le tout nouveau "Sony alpha 1" et il capture les images sur un capteur de 102mp rétro-éclairé signé "Sony", que nous savons être les maîtres en la matière.


L'autofocus du "GFX 100S" n'a rien à envier aux caméras "Plein Format" que nous connaissons et ils disposent d'une jolie gamme d'optiques exceptionnelles (mais quand même chères), qui permettent au photographe très exigeant de se promener caméra à la main en capturant des images absolument bluffantes !


J'en suis même arrivé au stade de me poser la question si je souhaite toujours investir dans le système "Sony Alpha" pour mes photos en haute définition, ou si un passage vers du 100% Fujifilm serait plus judicieux !


Mais pourquoi est-ce que je dis ça ?

Et bien je dis ça parce que j'ai pris la décision de revendre 90% de mon matériel actuel (Sony) pour ne garder qu'une caméra très haute définition et quelques objectifs que j'aime tout particulièrement et exclusivement pour certains genres de photographie, pour passer à un set "APSC" ultra complet, avec les meilleurs objectifs possibles pour chaque application et basé sur deux caméras "Fujifilm X-T4" !


Ce set sera plus polyvalent, répondra à bien des attentes que j'ai et éliminera bien des lacunes que je trouve chez certaines caméras "Sony", spécialement au niveau de leur ergonomie !


ATTENTION !!! Je ne dis pas que je n'aime pas mon matériel "Sony" et si je pouvais me permettre les deux systèmes, je ne les revendrais JAMAIS !


Mon "Sony A7 MkIII" est vraiment excellent... Mon fidèle (et peu utilisé) "Sony A7R MkII délivre une qualité d'image simplement incroyable et mes deux "Sony A6400" répondent toujours présent quoi que je leur demande avec leur systèma AF à toute épreuve et leur excellent capteur... Mais...


Il y a quelques "mais" !


Le "Sony A7 MkIII" :

  1. Son viseur électronique n'est pas assez défini ni assez réactif.

  2. Il n'a qu'un slot pour carte SD UHS-II ce qui limite l'écriture à la vitesse de l'autre carte (UHS-I)

  3. Son écran est pour ainsi dire inutilisable tellement il est mauvais.

Le Sony A7R MkII :

  1. Il n'a pas le système autofocus du A7 MkIII ou mieux... Il est très bon mais pas pour la photo d'action.

  2. Il utilise toujours les anciennes batteries W et je ne veux plus qu'un type de batteries par système.

  3. Il a le même viseur pas assez réactif que mon A7 MkIII.

  4. Il n'a qu'un port de carte mémoire et ça pour un usage Pro c'est éliminatoire pour moi.

Les Sony A6400 :

  1. Ils sont si compacts qu'ils le sont "trop" !

  2. Leur ergonomie ne me convient pas (Mais ça c'est personnel).

  3. Toujours les anciennes batteries W.

J'aime vraiment les images que mes caméras "Sony" produisent et le choix en objectifs est aujourd'hui simplement le meilleur de la production... Il y a du "Sony GM", du "Zeiss", les fabuleux "Sigma Art", et quelques excellents "Tamron" en monture "Sony-E"... C'est d'ailleurs pour cette raison que je veux garder un "Sony Alpha" en "Plein Format" car je veux continuer d'utiliser certains de mes objectifs que je trouve tout simplement magiques !


Ceci-dit, chez "Fujifilm" ils proposent une gamme complète d'objectifs "Fujinon XF" qui sont du même niveau que ce que je suis habitué à utiliser et leur gamme "Red Badge" propose le top du top en matière de zooms pour "APSC" !


Dans un futur plus ou moins proche, je pense passer à un "Fujifilm GFX" pour la haute définition, du moins dès que mon budget me le permettra et là, peut-être que je me séparerai de mon dernier matériel "Sony" pour passer à du 100% FUJI !


Comme toujours, je me suis un peu égaré...


On parlait de capteurs initialement... HA HA sacré Remo !!!


Donc... Un "APSC" c'est ce dont 80% des photographes ont besoin pour des images simplement fabuleuses !

Si vous voulez 50mp ou plus, prenez du "Plein Format" ou du "Moyen Format" !


Si vous aimez voyager léger et avoir quand même une belle qualité d'image, optez pour du "Micro 4/3" ou un très bon appareil avec capteur "1 Pouce" !


Si vous voulez juste capturer des images digitales pour des souvenirs, ou des "snapshots", que faites vous ici ? Achetez un Smartphone récent et amusez-vous bien avec vos seflies...

Vous n'avez pas besoin de plus que ça !


Allez... Merci d'avoir pris le temps de me lire si vous êtes arrivés jusque là et à tout bientôt !


Sortez shooter mais PRENEZ SOIN DE VOUS !



Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 - 2021    Remo Garone Photographie               RG Creative Studio   -           Photographe à Meyrin - Genève (Suisse)               remo.garone@gmail.com

  • Flickr Icône sociale
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon