Sony Alpha et la photo d'aviation !


Hello chers amis photographes et "spotters" de par le Monde ! Si comme moi vous utilisez des caméras Sony en monture "E" ou si vous pensez y venir, ce post sera intéressant pour vous !

Lorsque les premiers boîtiers sans miroir ont commencé à se vendre, bien des gens disaient que ces appareils photo ne disposaient pas d'un système autofocus suffisamment performant pour la photo d'action... Je vais vous démontrer que cette affirmation était totalement fausse !

Certes, un excellent reflex DSLR reste une arme de guerre pour la photo d'action, mais il faut faire la part des choses !

Un avion qui atterrit ou décolle, ce n'est pas de la photo d'action, du moins selon mes critères !

La photo d'action, c'est du tennis, du basket, du patinage artistique, du football, des courses de voitures ou de motos... Mais aussi la photo animalière dans certains cas, comme les insectes ou autre petite bestiole qui bouge très vite !

Là OK, il faut un système AF absolument parfait et ça Sony le proposent aujourd'hui, contrairement à ce qui était disponible jusqu'en 2017 !

Ceci dit, ce qui est important c'est de savoir quel objectif on utilise avec quel boîtier !

Comme je l'ai dit, je m'adresse aux photographes aéronautiques ici et je vais vous montrer des exemples d'images avec pour ainsi dire tous les combos boîtier/objectif que j'ai utilisé depuis 2016 pour ce type de photographie !

Rien ne vaut une image pour voir si le matériel est réellement performant ou non !

Je serai transparent et je vous dirai honnêtement les combos que j'ai préféré !

Dans la conclusion je vous dirai aussi quelles sont mes opinions aujourd'hui en 2020 concernant le matériel que je choisirais si je devais démarrer un set photo de zéro !

Cet parti... Je commence avec les capteurs au format APSC

Sony A6000 avec Sony E 16-70mm f/4 ZA OSS

Je n'ai pas utilisé ce combo pour autre chose que des photos au parking ou lorsque je peux m'approcher de mon sujet, mais je pense que même pour un avion qui atterrit, ça fonctionnerait mieux que bien.

Même le A6000 qui est le tout premier APSC de la série 6000, a un AF réactif et l'objectif signé Zeiss apporte un gros plus concernant la qualité d'image ! Ce 16-70mm f/4 est un équivalent 24-105mm f/4 dans l'Univers du capteur plein format, ce qui le rend assez polyvalent !

Donc quand ça bouge un peu, il n'y a aucun souci...

Ce combo vous permet aussi des vues un peu différentes du type grand-angle !

Enfin, si vous vous demandez comment est le piqué de cet objectif Zeiss... Moi je vous assure qu'il vaut chaque centime qu'il coûte, même si certaines personnes aiment le critiquer !

Jugez-en par vous même sur ce gros plan du museau du Lockheed Tristar qui dort à l'aéroport de Lyon depuis des lustres...

Passons rapidement au Sony A6500 avec ce même objectif...

Là j'ai réalisé un peu plus de photos d'avions en mouvement car son AF est bien meilleur, tout comme celui de tous les A6000 series suivants, comme le A6400, le A6600 par exemple !

Pas trop de bla bla pour ces deux là, je vous mets un petit échantillon et je vous laisse apprécier...

Ceci-dit, avec le A6400 j'ai utilisé d'autres objectifs, dont l'un des deux qui fait partie du kit de base à deux optiques et qui est considéré comme étant très mauvais...

Le Sony E 55-210mm

Certes, ce n'est pas un objectif de la série G et encore moins GM... Ce n'est pas un Zeiss non plus et il n'a aucune protection tout temps !

Par contre il est ultra compact, très léger et passe même très bien pour prendre des photos par des trous dans un grillage !

Je ne m'attarde pas des heures sur lui, mais je dirai juste qu'il est "acceptable", surtout vu son prix !

On va rester encore un peu avec l'A6500, cette fois avec l'un des objectifs que j'ai préféré avec ce boîtier... Le Sony FE 70-300mm f/4.5-5.6 G OSS !!!

Aujourd'hui il existe une version destinée aux capteurs APSC, le E 70-350mm qui est meilleur, plus léger et moins cher, mais je ne l'ai pas encore eu entre les mains ! Ce 70-300mm est destiné aux capteurs plein format ce qui fait qu'il est parfaitement utilisable sur un APSC qui va faire de lui un équivalent 105-450mm !!!

Je vous laisse voir ce qu'il donne...

Si on veut être parfaitement honnête, personne n'a jamais eu besoin de mieux que cette qualité là pour de la photo d'aviation ! Point ! Sachant qu'aujourd'hui un A6400 avec le nouveau 70-350mm fera mieux... Je vous laisse réfléchir à où je veux en venir !

Mais... Et oui, avec le A6500 il y a un gros mais !

Ce n'est pas avec un objectif Sony que j'ai pris le plus de photos d'avions avec mon A6500, mais avec un objectif "Canon" censé même ne pas fonctionner sur un adaptateur !

Avec mon ami Gilles nous avons longtemps rigolé en voyant mes images, car nous avions tous les deux vu les tests qui disaient que le Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6 L IS USM de première génération ne fonctionnait pas sur un Sony !!! Je pense que les testeurs parlaient de l'adaptateur "Metabones" car moi je n'ai eu aucun problème avec ma bague "Sigma MC11" une fois son firmware bien à jour ! Bref, quoi dire de plus... Sony A6500 + Sigma MC11 + Canon 100-400mm version 1... Voyez plutôt !

Je ne sais pas vous, mais moi je pense que ça fonctionne plutôt pas mal !

Pour terminer le chapitre APSC, on va passer au Sony A6400 qui est mon plus récent !

Celui-ci a un système AF balistique hérité du Sony A9 qu'il partage avec pratiquement tous les boîtiers "alpha" modernes et croyez-moi que si vous essayez ça un jour, vous aurez bien du mal à revenir vers autre chose !

Le capteur est toujours sensiblement le même, avec ses 24mp, sa belle dynamique d'image, des couleurs bien meilleures que par le passé et des compétences en faible lumière dignes d'un capteur plein format d'il y a quelques années !

Je commence avec le combo Sony A6400 avec le 55-210mm du kit, comme ça c'est fait !

Pareil qu'avec le 6500, c'est totalement acceptable !!!

Pas mal non ?

J'ai aussi un peu utilisé mon A6400 avec mon plus récent Sony FE 24-105mm f/4 G OSS que j'utilise plutôt sur mon A7R MkII ou mon A7 MkIII en général...

Ceci dit, la qualité d'image même sur cet APSC est absolument géniale !

Cet objectif est une bombe sur n'importe quel boîtier Sony E et croyez-moi qu'il peut donner des leçons à pratiquement tous les autres modèles de 24-105mm f/4 sauf peut-être le Sigma Art pour Canon et Nikon qui est fabuleux aussi !

Mais ce n'est pas lui mon préféré lorsqu'il s'agit de capturer des images juste dingues !!!

Ma focale de zoom préférée, le 70-200mm !

En principe chez tous les constructeurs, le 70-200mm f/2.8 est un de leurs objectifs phares, car il est si polyvalent et la plupart du temps tellement excellent... Mais dans le cas de Sony, vu que leurs boîtiers sont si légers, c'est leur version f/4 que j'ai choisi.

Il n'a absolument rien à envier à n'importe quel 70-200mm f/2.8 de la production, mis à part la quantité de lumière qu'il laisse passer vers le capteur... Ceci dit, on shoote rarement des avions de nuit !

Voici donc l'un de mes combos préférés...

Sony A6400 avec Sony FE 70-200mm f/4 G OSS (ne pleurez pas, hein...)

Avec ces deux là, la qualité d'image est simplement dingue et je n'ai JAMAIS eu un seul raté niveau mise au point... Affaire classée !

J'utilise ces deux là aussi pour mes photos de bestioles et c'est juste un combo de rêve !

Les capteurs APSC c'est bien, mais aujourd'hui je shoote presque exclusivement avec des capteurs plein format, pour pratiquement tout !

On revient un peu dans le temps et on va parler du premier alpha 7 que j'ai eu...

Le Sony A7 MkII n'était pas réputé avoir un Autofocus très rapide mais il se débrouille avec la photo d'action, même si ce boîtier serait plus indiqué pour la photo de voyage, les paysages, la photo de rue, les portraits etc. Aujourd'hui c'est probablement une des meilleures affaires pour qui veut passer au capteur plein format sans se ruiner ni trop sacrifier les performances !

Je ne l'ai que peu utilisé pour la photo d'avions, mais j'ai quand même quelques exemples pur que vous puissiez vous faire une idée !

Sony A7 MkII avec l'objectif de kit Sony FE 28-70mm f/3.5-5.6 OSS Du très basique en somme, mais tout de même...

Sony A7 MkII avec Sigma MC et Canon EF 24-105mm f/4 L IS US

Je l'ai même essayé avec le Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6 L IS USM de première génération, mais là je n'aurais pas tenté le diable sur des sujets qui bougent trop vite !

Pour finir... Le A7M2 avec mon chouchou, le Sony FE 70-200mm f/4 G OSS

Je n'ai pratiquement pas utilisé le A7M2 pour les avions à cause de son AF un peu moins réactif !

Par contre j'ai un peu plus utilisé mon Alpha 7R MkII (A7R2)

Je l'utilise principalement evec mon Sony FE 24-105mm f/4 G OSS

et avec le FE 70-200mm f/4 G OSS bien entendu !

Je vous laisserai apprécier la tonne de détails sur le crop du nez du Boeing 767-300ER de United... Je suis impressionné chaque fois encore aujourd'hui !

Le A7R2 est meilleur que le A7M2 question réactivité mais je le destine quand même principalement à d'autres applications, comme les portraits, les paysages ou toute image que je voudrais faire tirer en grande taille... Ou encore si je pense devoir recadrer assez fort car le sujet est petit (ou loin) !

On arrive gentiment à mon boîtier principal, que j'utilise le plus depuis que je l'ai, tout simplement parce qu'il est vraiment excellent... Pas parfait, mais vraiment excellent !

On ne peut pas trouver un meilleur boîtier avec capteur plein format aujourd'hui, dans cette catégorie de prix... Point ! J'ai nommé... Le Sony A7 MkIII (A7M3) !

Vivement que le A7M4 sorte car j'ai hâte de voir si Sony vont corriger les quelques points qui font que je ne le considère pas comme étant parfait... Des petites choses mineures mais qui ont leur importance !

J'aimerais vraiment un meilleur viseur, au moins du genre de celui qui se trouve dans leur A7R3... Puis je rêve d'avoir deux logements de cartes SD compatibles UHS-II, de manière à pouvoir shooter avec un back-up sans pertes niveau rafale ni buffer !

Pour finir, même si je shoote plutôt via le viseur, j'aimerais bien un meilleur écran car l'actuel est pratiquement inutilisable en plein soleil... Enfin, des petites choses, sinon pour le reste, le A7M3 est une bête !

Je l'ai d'abord utilisé un peu avec le Canon EF 100-400mm de première génération et vous constaterez que même avec une lumière bien pourrie, il fonctionne vraiment de manière impeccable ! (voir la photo du B777-300ER Azur)

Puis je l'ai utilisé un peu avec le Canon EF 100-400mm de deuxième génération...

Plutôt pas mal aussi, mais soyons francs... Rien ne vaut du natif !

Sony A7M3 avec Sony FE 70-200mm f/4 G OSS

Voilà... On est arrivés au bout de cette présentation !

Au final ceci m'a démontré que des objectifs natifs c'est toujours mieux, même si ça fonctionne avec la MC11 et je pense très sérieusement investir dans un Sony FE 100-400mm f/4.5-5.6 GM OSS prochainement car je veux cette focale mais sans avoir à réfléchir à chaque fois si ça va accrocher et suivre avec l'adaptateur, ou pas !

CONCLUSION

Pour ceux qui veulent passer à Sony, il n'y a plus aucune restriction concernant les performances de leurs boîtiers, du moins depuis la génération 3 !

Par contre, quelqu'un qui ne compte pas investir dans un système plein format en restant sur de l'APSC... Très franchement, aujourd'hui je m'orienterais vers le système FUJIFILM X pour ça !!!

La gamme d'objectifs Fujifilm XF est destinée aux boîtiers APSC, ce qui rend les optiques plus compactes, moins chères et tout aussi bonnes que les autres (voir mieux dans certains cas).

Leurs boîtiers sont vraiment plaisants à utiliser et donnent même envie de sortir prendre des photos, ce qui n'est pas toujours évident avec les Sony, tant leurs menus sont complexes. Avec un Fujifilm il y a un bouton pour chaque fonction et on peut travailler à l'acnienne, mais avec toute la dernière technologie sous le capot !

Pour la photo d'avions, je recommanderais un X-T3, un X-H1 ou le dernier X-T4 comme boîtier...

Niveau optiques, pour faire uniquement du spotting avec un peu de photo de voyages, on peut assez facilement se contenter d'un XF 18-135mm f/3.5-5.6 et du fabuleux Fujinon XF 100-400mm f/4.5-5.6 !!!

Mais chacun voit midi à sa porte !

Un bon vieux Canon ou Nikon DSLR avec les bons objectifs, ça va très bien aussi !

J'espère que cet article vous aura servi ou du moins, intéressé et je suis bien entendu toujours disponible pour des questions (selon mon planning).

Je vous dis à très bientôt et sortez couverts (je parle du masque, hein...) MDR

@+++

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 - 2020    Remo Garone Photographie   -   RG Creative Studio   -   Photographe à Meyrin - Genève (Suisse)   -   remo.garone@gmail.com

  • Flickr Icône sociale
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon