Matériel photo - 2020

L'année 2020 arrive à grand pas et il y a eu bien des annonces de nouveau matériel photo ! Le moment est venu de tirer des conclusions de mes tests de ces 3 dernières années et de procéder à un véritable analyse du matériel qui serait bon pour moi (et par conséquent pour tous les photographes exigeants).

Le premier constat est que la caméra parfaite n’existe pas !

Chaque caméra a ses points forts et ses défauts, mais parfois ce qui peut être considéré comme défaut par certains, serait plutôt un avantage pour d'autres !

Il faut donc prendre en considération ce qu'on attend d'un boîtier, ce que l'on souhaite en faire, en mettant de côté les choses qui pour nous sont inutiles !

Une fois qu'on sait ce qu'on attend, il est bien plus facile de s'orienter vers le bon système !

Je vais donc procéder en faisant des listes de matériel qui selon moi sont les meilleurs pour chaque usage... Au final, certaines choses vont se retrouver dans plusieurs listes (peut-être) et nous saurons quel matériel convient le mieux à tout ce que j'en attends !

Je commence avec un point qui est essentiel... Le choix des optiques pour chaque système !

Un bon système est celui qui permet d'utiliser des objectifs absolument fabuleux, or ceux-ci ne peuvent pas forcément être montés sur tous les boîtiers !

Pour moi, le bon système est compatible avec les objectifs des marques (et gammes) suivantes :

- Zeiss Batis - Ces objectifs se montent exclusivement sur les boîtiers Sony Alpha en monture E

- Sigma Art - Montures Sony E, Canon EF ou Nikon F.

- Fujinon XF - Fujifilm X series uniquement

- Sony G/GM - Sony E/FE

- Nikkor - Nikon F.

- Canon L series - Canon EF/Efs ou Sony E avec adaptateur Sigma MC11 pour certains usages.

Je fais une rapide parenthèse dédiée à Canon avant de passer à la suite...

Canon, fidèles à leur habitude, font de la rétention technologique !

Leur dernière caméra présentée il y a quelques jours, le 90D, montre clairement qu'ils sont bien décidés à rester en retard sur leurs concurrents !

Leurs hybrides plein format ne sont pas à la hauteur de la concurrence et les APSC n'ont pour ainsi dire aucun objectif natif de qualité !!!

Même du côté des compacts, ils stagnent...

Il n'y aura donc aucun boîtier Canon dans aucune de mes listes, même si j'aime leur science des couleurs, leur AF dual pixel et que j'ai été un fidèle canoniste durant 22 ans ! J'utilise d'ailleurs toujours un bon vieux EOS 5D MkIII de temps en temps, mais il n'y aura plus de nouveau matériel Canon dans un de mes sacs à l'avenir (Sauf si un miracle se produit et qu'ils se réveillent d'un coup) !

Fin de la parenthèse... Passons aux listes par utilisation !

HAUTE RÉSOLUTION

Je commence avec les boîtier haute résolution, car c'est ce que j'utilise pour mes sessions portrait la plupart du temps.

Pour cette catégorie, les qualités que j'attends sont les suivantes :

- Capteur plein format de 40mp ou plus

- Capacités ISO de minimum 6400 très propre

- Un système Autofocus de compétition

- Double port cartes mémoire rapides.

- Très bon choix d'objectifs focales fixes de grande qualité et quelques zooms standards meurtriers.

Les caméras que je retiendrai pour cette catégorie, sont :

- Sony A7R Mk IV

- Sony A7R MkIII

- Nikon D850

- Nikon Z7 (si on ne fait pas de photo d'action et qu'on n'a pas peur que la carte SD nous lâche).

- Fujifilm GFX100 !!! On a le droit de rêver !!!

PHOTOGRAPHIE GÉNÉRALE

Les caméras capables de fournir des images de qualité professionnelle pour divers usages, sont plus nombreuses.

Dans cette liste il y aura d'ailleurs des systèmes plein format et APSC, car certains sont vraiment extraordinaires.

Pour cette catégorie, voici mes attentes :

- Capteur de 24mp environ

- Capacités ISO de 6400 très propres et 12800 exploitables

- Autofocus très réactif avec suffisamment de zones pour ne pas avoir à recomposer (150 points minimum)

- Ecran orientable (spécialement pour les hybrides)

- Très large choix d'objectifs !

Voici ma liste des caméras dignes d'intérêt :

- Sony A7 MkIII

- Fujifilm X-H1

- Fujifilm X-T3

- Nikon D750 (ancien mais toujours très bon et le meilleur rapport qualité/prix actuel)

- Nikon Z6 (si on ne fait pas de photo d'action et qu'on n'a pas peur que la carte SD nous lâche).

PHOTO D'ACTION

Pour la photo d'action, on a surtout besoin d'un système Autofocus à toute épreuve... Là nous avons quelques spécialistes !

Voici les boîtiers dans lesquels j'aurais confiance, si je veux être sûr de ne pas rentrer bredouille d'un shooting sur des sujets qui bougent très vite ! Ma liste contient des pleins formats et des APSC :

- Sony A9

- Sony A7 de 3ème et 4ème génération (A7 MkIII, A7R MkIII, A7R MkIV)

- Sony A6600

- Sony A6400

- Sony A6500

- Fujifilm X-T3

- Fujifilm X-H1

- Fujifilm X-T2

- Nikon D850

- Nikon D500

- Nikon D7500

Je ne mentionne pas le Nikon D5 et le Canon EOS 1Dx MkII qui sont faits pour l'action, mais qui sont totalement dépassés et vraiment trop chers ! Les professionnels en bord des stades utilisent beaucoup ces deux là et à raison, mais pour quelqu'un qui ne vend pas ses images à "Sports Illustrated" et qui ne shoote pas evec des 400mm f/2.8 à 14'000.-... ça n'a pas de sens de s'équiper avec ce type de boîtier, surtout si on veut les utiliser aussi pour d'autres choses que le sport !

En studio, par exemple, je préfère 200 fois un Alpha 7R3 ou un Nikon D850 (même un Canon 5DsR) !!!

PHOTO DE VOYAGE ou DE RUE

Là il faut du matériel compact avec de très bonnes performances...

Un système APSC me semble le plus indiqué, mais certains plein formats peuvent aussi bien faire l'affaire !

Voici les caméras que j'emporterais partout avec moi, associées à des optiques bien choisies :

- Fujifilm X-T3 (ou même un bon vieux X-T2)

- Fujifilm X-H1

- Fujifilm X-T30 (ou le précédent X-T20, mais attention, ils ne sont pas protégés tout temps) !

- Sony A6600

- Sony A6500

- Sony A6400

- Sony A6300

- Sony A7 MkIII

- Nikon Z6 Même un A6000 fera l'affaire, mais je ne peux pas les mettre tous dans ma liste qui ne contient que mes favoris !

APPAREILS PHOTO COMPACTS

Il y a toujours les appareils compacts (tout en un) et certains donne une qualité d'image bluffante...

Voici ceux dont je m'équiperais si je voulais une caméra de poche :

- Panasonic Lumix LX100 MkII (24-72mm f/1.7-2.8 Leica - Capteur micro 4/3)

- Panasonic Lumix LX15 (24-72mm f/1.8-2.8 Leica - Capteur 1'')

- Sony DSC RX100 MkV A (24-70mm f/1.8-2.8 Zeiss - Capteur 1'')

- Sony DSC RX100 MkVII (24-200mm f/2.8-4.5 Zeiss - Capteur 1'')

CAMÉRAS BRIDGE

Les bridges sont des appareils qui font le lien entre les compacts et les gros appareils à objectifs interchangeables, mais leur objectif est fixe.

Voici le seul "bridge" que je pourrais utiliser :

- Sony DSC RX10 MkIV (24-600mm f/2.4-4 Zeiss - Capteur 1'')

Parmi les nouveaux hybrides, les Nikon Z6 et Z7 me plaisent beaucoup, de par leur ergonomie, mais ils ne sont pas encore arrivés à maturité et ne sont pas assez polyvalents à mon goût... Une seule carte XQD, pas assez efficaces pour l'action et pas encore assez d'objectifs natifs !

Mais ils sont sur le bon chemin et on peut y adapter toutes les optiques Nikon F, ce qui est un énorme avantage !!!

Les Z series sont donc les gros outsiders pour moi !!!

Pour le moment et si je me base sur ce que je sais, les caméras qui auraient le plus leur place dans mes sacs, sont :

- Sony A7R MkIII (ou MkIV) - Portrait, paysages, photos de produits...

- Nikon D850 - Photo de style reportage ou événementiel et d'action lorsque de la résolution est nécessaire.

- Fujifilm X-H1 - Photo générale y compris le sport et les voyages.

- Fujifilm X-T3 - Photo générale y compris le sport et les voyages.

De nos jours il y a beaucoup de choix mes ami(e)s... Il y en a même trop et c'est difficile de ne pas se tromper !!!

Je ne le dirai jamais assez, les objectifs sont essentiels, alors choisissez le verre que vous voulez utiliser et partez vers les boîtiers qui sont compatibles !!!

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© 2017 - 2020    Remo Garone Photographie   -   RG Creative Studio   -   Photographe à Meyrin - Genève (Suisse)   -   remo.garone@gmail.com

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