Panasonic TZ202 - Premières impressions

Je n'ai jamais été un grand fan des appareils photo de poche, avec leurs "trop" petits capteurs et leur qualité d'image somme toute pas tellement meilleure que celle d'un téléphone portable.

Les appareils "bridge" avec capteur de 1 2/3 pouce, ce n'est pas beaucoup mieux et j'ai un peu tout essayé ces dernières années...

Le premier compact dont je me suis équipé, était le Sony DSC HX20V, qui m'a permis de réaliser des images regardables, mais pas beaucoup plus, car j'ai des critères de qualité très élevés. Le commun des mortels se contenterait probablement parfaitement de ce rendu, mais moi pas ! Ensuite j'ai acheté le Sony DSC HX50V qui était censé être une grosse évolution, mais il ne m'apportait pas grand chose de plus que le précédent. Les images étaient honnêtes, mais sans plus avec ce rendu d'image un peu écrasée et l'impossibilité de sortir quelque chose de propre, dès que la lumière venait un peu à manquer !

Ceci dit, je suis têtu et je voulais une solution "all in one" pour sortir léger et pour la vidéo aussi.

Alors j'ai donné sa chance à un "bridge", le Sony DSC HX400V qui très franchement n'était vraiment pas mal... Mais il avait aussi ce fameux capteur ridiculement petit qui ne me permettait toujours pas de sortir des images suffisamment bonnes en qualité !

De plus, un "bridge" n'est pas réellement une solution compacte... C'est une solution ultra polyvalente, qui peut même devenir une caméra unique si l'on choisit le bon modèle ! Lorsque je dis "le bon modèle", je veux dire, celui avec un capteur suffisamment gros, un objectif absolument fabuleux, un système autofocus juste irréel et la capacité de produire des fichiers RAW de très belle qualité !!! Ceux-ci sont rares... Pour les personnes qui font majoritairement de la vidéo, je dirais que le meilleur serait le Panasonic FZ2000 et pour les photographes qui veulent aussi pouvoir faire de la très très belle vidéo, ce serait sans la moindre hésitation le Sony RX10 MkIV !!! Point !!!

Ceci dit, ce genre de caméra ne tient pas dans la poche de la veste et elle coûte plutôt assez cher !!!

Si je dois prendre en permanence un sac (même petit) avec moi, autant emporter un Sony A6500 ou une Fujifilm X series avec un ou deux objectifs bien choisis !!!

Alors je me suis penché sur les compacts à capteur de 1 pouce ! Il y en a quelques-un de vraiment très bons... Il y a en a même un avec un capteur Mirco 4/3 qui m'a titillé quelque temps (et qui le fait toujours).

Le souci avec la plupart de ces compacts à capteur de 1 pouce, c'est que leur objectif est en général un équivalent 24-70, 24-75, 24-100 ou au maximum 24-200mm, celui-ci étant vendu à un prix absolument prohibitif, car il s'agit d'un Sony et qu'il ouvre à f/4.5 à 200mm !!! Si je recherchais uniquement un appareil de poche pour les photos de rue, en balade ou autres photos de voyage, j'aurais opté pour un Panasonic Lumix LX100 MkII avec son capteur Micro 4/3 et son objectif Leica 24-75mm qui ouvre de f/1.7 à f/2.8 !!!

L'autre option aurait été le Sony RX100 MkV (A), avec un objectif Zeiss 24-70mm f/1.8-2.8 qui est à peu près au même prix, mais avec un capteur de 1 pouce et une prise en mains façon "savonnette" !!!

Seulement voilà... La plupart du temps, ce sont des avions que je veux capturer, sans forcément être en congé ni être parti dans ce but... Alors je ne veux pas prendre un sac photo avec moi et j'ai besoin d'un peu de zoom, au minimum un équivalent 200mm avec un rendu propre !

Alors j'y ai réfléchi et je me suis dit que je n'avais pas forcément besoin d'une ouverture de f/4.5 à fond de zoom, vu que je fais ce genre de photos en général pleine lumière !

Alors début Avril, j'ai donné sa chance au Panasonic TZ202, qui coche toutes les cases de ce dont j'ai réellement besoin... Attention, je parle de "besoins", pas de mes "envies" !!!

Le TZ202 est juste un tout petit peu plus massif qu'un RX100, par contre il tient bien en mains et donne une sensation de robustesse.

Il est équipé d'un objectif Leica équivalent 24-360mm qui ouvre de f/3.5 à f/6.4, ce qui pour ce que je lui demande est parfaitement suffisant !

Avec lui j'arrive à accéder aux fonctionnalités principales sans trop me perdre dans les menus, car il est relativement configurable...

Il est lent à l'allumage comme tous les compacts avec gros zoom, mais il est tout de même bien assez réactif si l'on considère qu'il doit déployer un 360mm !!

D'ailleurs il passe de 24 à 360mm assez rapidement et je peux assez bien régler la distance focale, même si l'opération est totalement électronique !

L'autre gros avantage avec cette bestiole, est que lorsque j'ai un grillage entre mon sujet et moi, l'objectif passe par les trous, ce qui me permet de capturer même un sujet proche, sans être dérangé par les ombres que le grillage peut créer sur mon image !

Pour terminer de m'épater, le TZ202 a un excellent système AF avec un mode accroche et poursuite du sujet, en plus d'une détection des visages et des yeux, lorsque mon sujet est une personne ! Très bon point là aussi !

Pour ce qui est de sa batterie, elle est petite, mais moins que la plupart de ses concurrents.

Alors j'en ai tout simplement acheté une deuxième, histoire de ne pas être pris de court et je n'ai jusque là jamais dû la remplacer en utilisation normale (je parle de l'utilisation que je fais de cet appareil, à savoir l'occasionnel).

Bref... Il ne me quitte plus et je vais vous faire voir pourquoi !

Car les fiches techniques et les impressions c'est bien, mais rien ne parle mieux qu'une image !

Le premier test que j'ai fait, était un vrai challenge, car j'ai décidé d'aller visiter le salon de l'auto, avec le peu de lumière ambiante qu'il y a là bas et j'avais très peur des résultats vu que je savais que j'aurais à monter en ISO. Je me demandais même, avec le manque de lumière, si la mise au point se ferait de manière correcte... Je vous laisse juges !!!

Vu les résultats, j'ai tenté une image de ma petite Dahlia, tout en haut de l'arbre-à-chats, avec encore moins de lumière et à bout de bras !!!

Je trouve ça très honnête pour un compact...

Mais rassurez-vous, pour les paysages aussi il peut faire son boulot...

Là j'tais au bureau et j'ai vu une jolie lumière du soir sur le quartier des Avanchets... Alors je l'ai sorti de la poche de ma veste et j'ai déclenché une photo à travers la fenêtre...

Une question restait cependant en suspens...

Et les objets en mouvement, comme les avions par exemple ?

Je réponds encore une fois en images, car je préfère vous laisser vous faire votre propre opinion !!!

Et pour terminer, un petit test Bokeh...

et deux images avec la fonction "macro" où j'étais environ à 2cm du sujet pour les deux images !

Je pense que pour un appareil d'appoint, il se débrouille plutôt pas mal ! Qu'en pensez-vous ???

Alors, certes... Un RX10 MkIV fera beaucoup mieux et je préférerai toujours utiliser une caméra APSC ou Full Frame pour ce genre d'exercice !

Mais lorsque je veux déclencher une photo alors que je n'étais pas sorti pour ça et que je produis ce genre de qualité avec mon pocket, j'ai vraiment la banane !

Je ferai prochainement un test vidéo, car l'autre grande qualité de cet appareil, est sa stabilisation optique qui est tout simplement bluffante. Même à main levée on dirait qu'on est sur un trépied !

De plus il produit des vidéos 4K et Full HD de toute beauté, alors on va s'en servir, maintenant que le printemps arrive, lors de mes futures balades.

Je vous dis à bientôt pour d'autres tests, photos, reportages etc.

Gros bisou !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 - 2020    Remo Garone Photographie   -   RG Creative Studio   -   Photographe à Meyrin - Genève (Suisse)   -   remo.garone@gmail.com

  • Flickr Icône sociale
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon