August 31, 2019

February 20, 2019

January 18, 2019

Please reload

Posts Récents

Mirrorless - de 2016 à aujourd'hui !

February 21, 2019

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Panasonic TZ202 - Premières impressions

March 31, 2019

Je n'ai jamais été un grand fan des appareils photo de poche, avec leurs "trop" petits capteurs et leur qualité d'image somme toute pas tellement meilleure que celle d'un téléphone portable.

 

Les appareils "bridge" avec capteur de 1 2/3 pouce, ce n'est pas beaucoup mieux et j'ai un peu tout essayé ces dernières années...

 

Le premier compact dont je me suis équipé, était le Sony DSC HX20V, qui m'a permis de réaliser des images regardables, mais pas beaucoup plus, car j'ai des critères de qualité très élevés.

Le commun des mortels se contenterait probablement parfaitement de ce rendu, mais moi pas !

Ensuite j'ai acheté le Sony DSC HX50V qui était censé être une grosse évolution, mais il ne m'apportait pas grand chose de plus que le précédent.
Les images étaient honnêtes, mais sans plus avec ce rendu d'image un peu écrasée et l'impossibilité de sortir quelque chose de propre, dès que la lumière venait un peu à manquer !

 

Ceci dit, je suis têtu et je voulais une solution "all in one" pour sortir léger et pour la vidéo aussi.

 

Alors j'ai donné sa chance à un "bridge", le Sony DSC HX400V qui très franchement n'était vraiment pas mal... Mais il avait aussi ce fameux capteur ridiculement petit qui ne me permettait toujours pas de sortir des images suffisamment bonnes en qualité !

 

De plus, un "bridge" n'est pas réellement une solution compacte... C'est une solution ultra polyvalente, qui peut même devenir une caméra unique si l'on choisit le bon modèle !

Lorsque je dis "le bon modèle", je veux dire, celui avec un capteur suffisamment gros, un objectif absolument fabuleux, un système autofocus juste irréel et la capacité de produire des fichiers RAW de très belle qualité !!!

Ceux-ci sont rares... Pour les personnes qui font majoritairement de la vidéo, je dirais que le meilleur serait le Panasonic FZ2000 et pour les photographes qui veulent aussi pouvoir faire de la très très belle vidéo, ce serait sans la moindre hésitation le Sony RX10 MkIV !!! Point !!!

 

Ceci dit, ce genre de caméra ne tient pas dans la poche de la veste et elle coûte plutôt assez cher !!!

 

Si je dois prendre en permanence un sac (même petit) avec moi, autant emporter un Sony A6500 ou une Fujifilm X series avec un ou deux objectifs bien choisis !!!

 

Alors je me suis penché sur les compacts à capteur de 1 pouce !
Il y en a quelques-un de vraiment très bons... Il y a en a même un avec un capteur Mirco 4/3 qui m'a titillé quelque temps (et qui le fait toujours).

 

Le souci avec la plupart de ces compacts à capteur de 1 pouce, c'est que leur objectif est en général un équivalent 24-70, 24-75, 24-100 ou au maximum 24-200mm, celui-ci étant vendu à un prix absolument prohibitif, car il s'agit d'un Sony et qu'il ouvre à f/4.5 à 200mm !!!

Si je recherchais uniquement un appareil de poche pour les photos de rue, en balade ou autres photos de voyage, j'aurais opté pour un Panasonic Lumix LX100 MkII avec son capteur Micro 4/3 et son objectif Leica 24-75mm qui ouvre de f/1.7 à f/2.8 !!!

 

L'autre option aurait été le Sony RX100 MkV (A), avec un objectif Zeiss 24-70mm f/1.8-2.8 qui est à peu près au même prix, mais avec un capteur de 1 pouce et une prise en mains façon "savonnette" !!!

 

Seulement voilà... La plupart du temps, ce sont des avions que je veux capturer, sans forcément être en congé ni être parti dans ce but... Alors je ne veux pas prendre un sac photo avec moi et j'ai besoin d'un peu de zoom, au minimum un équivalent 200mm avec un rendu propre !

 

Alors j'y ai réfléchi et je me suis dit que je n'avais pas forcément besoin d'une ouverture de f/4.5 à fond de zoom, vu que je fais ce genre de photos en général pleine lumière !

 

Alors début Avril, j'ai donné sa chance au Panasonic TZ202, qui coche toutes les cases de ce dont j'ai réellement besoin... Attention, je parle de "besoins", pas de mes "envies" !!!

 

 Le TZ202 est juste un tout petit peu plus massif qu'un RX100, par contre il tient bien en mains et donne une sensation de robustesse.

Il est équipé d'un objectif Leica équivalent 24-360mm qui ouvre de f/3.5 à f/6.4, ce qui pour ce que je lui demande est parfaitement suffisant !

 

 Avec lui j'arrive à accéder aux fonctionnalités principales sans trop me perdre dans les menus, car il e