Zoom vs Focale fixe - Comment choisir ?

Hello tout le Monde !

Voici un sujet de discussion qui revient souvent sur le tapis, quel que soit le système utilisé.

Dans cet article, il ne sera pas question de conseiller un certain type de matériel, mais uniquement de vous donner des conseils sur "Comment choisir ses objectifs" !

Les zooms...

Les objectifs "zoom" sont bien pratiques !

Ils nous permettent de nous éloigner ou de nous rapprocher d'un sujet, sans avoir à bouger !

Ceci-dit, un objectif zoom sera toujours un compromis !

Aucun zoom ne peut rivaliser en qualité d'image avec une focale fixe, même les meilleurs d'entre-eux !

Dans un objectif avec zoom, il y a des éléments en mouvement pour la mise au point et aussi pour allonger ou raccourcir la focale.

Tout ces éléments en mouvement font que même le meilleur de ces objectifs sera obligatoirement moins précis qu'un objectif avec une focale fixe.

Si l'on recherche la meilleure qualité possible avec un zoom, il faut obligatoirement s'orienter vers le haut de gamme, donc investir pas mal d'argent dedans.

Un très bon objectif c'est un investissement... Une fois trouvé le bon, on le garde et on peut l'utiliser sur des boîtiers de plusieurs générations.

Selon moi, les deux zooms que tout photographe devrait avoir et qui constituent la base pour faire un peu de tout, sont un 24-70mm (ou équivalent) et un 70-200mm (ou équivalent), qui ouvrent à f/2.8 constant.

Avec ce type de zoom, on peut tout faire très bien. Pour de la polyvalence et si on ne travaille pas souvent en faible luminosité, un très bon 24-105mm f/4 est un "must have" aussi !

Ceci-dit, pour la qualité maximale, rien ne vaudra jamais une bonne focale fixe !

Les focales fixes...

Comment savoir, quelle focale acheter ?

Les focales les plus courantes sont les 24, 35, 50, 85 et 135mm ! Mais il y en a d'autres, spécialement pour les boîtiers APSC... Comme du 16, 27, 30, 55, 56mm !

Alors comment s'y retrouver et surtout, laquelle ou lesquelles choisir ?

Premièrement, il faut savoir que les constructeurs mettent toujours la focale équivalente au format 35mm sur la fiche technique, que l'optique soit dédiée au Full Frame ou à l'APSC.

Si vous utilisez un boîtier APSC, le rapport de crop sera de 1,5 ou 1,6x selon le constructeur.

Chez Canon, les APSC ont un facteur de crop de 1.6x, chez Nikon et les autres fabricants qui utilisent des capteurs Sony, ce crop est de 1,5x !

Il faut donc multiplier la focale de l''objectif, fois 1,5 ou 1,6 selon votre appareil photo !

Exemple : - Un 50mm sera un 75mm sur un Sony Alpha 6000 series, alors qu'il sera un 80mm sur un Canon en APSC

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que tous les constructeurs proposent de très bonnes focales fixes, à condition d'y mettre le prix !

Si vous pensez qu'il vous suffit de prendre le modèle d'entrée de gamme pour être totalement satisfait... Oubliez ça !!!

La qualité se paye et on en a toujours pour son argent lorsque l'on choisit le bon matériel !

Dans le domaine des focales fixes, la qualité optique maximale s'obtient généralement sur des objectifs ouvrant à f/1.8 ou plus. Les optiques manuelles sans stabilisation sont généralement celles qui ont les meilleures performances optiques.

Depuis quelques années, on trouve des objectifs avec Autofocus qui sont aussi bons que ceux avec mise au point manuelle.

Les meilleurs ne sont cependant pratiquement jamais stabilisés !

Mon expérience m'a démontré qu'on commence vraiment à parler de "qualité", aux alentours d'un prix d'achat neuf de Chf 700.- !

Oui, il y a des 50mm f/1.8 pour Chf 250 ou 300.-, ils sont d'ailleurs bons en règle générale... Mais justement, ils ne sont que "bons" !!!

Moi je parle d'une extraordinaire qualité d'image, d'un rendu qui est personnel à chaque optique, tout comme le rendu des couleurs ou des contrastes !

Chaque constructeur a un rendu différent... Vos images n'auront pas le même look si vous utilisez un Nikon, un Canon L, un Sigma Art ou un Zeiss !

Puis il y a le fameux "bokeh", qui sera plus ou moins doux d'un modèle à l'autre, indépendamment de l'ouverture maximum.

Ces choses là sont très personnelles et vous seuls devrez choisir le look qui vous plaît. Je ne peux pas vous aider pour ça, si ce n'est en vous disant ceux que je préfère personnellement.

Pour mon parc optique destiné à mes caméras Sony, je choisirai toujours du Zeiss, du Sigma Art ou du Sony GM si j'ai le choix !

Pour les caméras Fujifilm, la question ne se pose même pas, car la gamme Fujinon XF est juste fabuleuse !!!

Pour l'utilisation sur des boîtiers Canon EOS, mon choix serait la gamme Canon L series ou du Sigma Art !

Ceci-dit, il y a des objectifs Zeiss manuels pour Canon et Nikon qui sont simplement époustouflants (leurs prix aussi) !

Là où je veux essayer de vous aider, c'est dans le choix des longueurs de focales !

Comment choisir ses longueurs de focales ?

Seul le photographe peut savoir ce qu'il préfère comme longueur de focale !

Alors comment savoir si c'est mieux d'investir dans un 24mm, un 35mm, un 50 ou un 85mm ?

Pas simple... Quoi que !?

Le meilleur moyen de savoir, c'est de se munir d'un boîtier avec un zoom polyvalent, du genre 18-135mm, 18-200mm ou d'une caméra bridge avec un super-zoom.

Sortez, allez dans les endroits que vous aimez photographier, faites plein de photos dans les styles que vous aimez, sans vous soucier de la qualité d'image finale.

Concentrez-vous sur la composition, le cadrage !

Une fois que vous aurez récolté un bon nombre d'images qui vous plaisent vraiment du point de vue de leur composition... Allez dans les EXIFS de chacune de ces images et relevez la distance focale à laquelle vous avez déclenché !

Créez un tableau avec 7 colonnes... 18, 24, 35, 50, 85, 105, 135mm !

Faites un décompte des distances focales les plus utilisées en mettant une coche dans la case la plus proche dans votre tableau !

N'oubliez pas de convertir selon la taille de votre capteur, si vous envisagez l'achat d'un Full Frame, après les essais sur un APSC !

La colonne qui aura plus de coches, est la focale qu'il vous faut !

Il peut arriver qu'il y ait plusieurs colonnes qui l'emportent, mais rarement plus que 2 !

Si vous avez le même nombre de coches dans toutes les colonnes, restez-en aux zooms !

En ce qui me concerne, mes focales préférées sont (à f/1.8 ou f/1.4) : - 24mm - Photo de rue, de voyage, paysages, vidéo. - 35mm - Photo de rue, de voyage, portrait environnemental. - 50mm - Photo de rue, de voyage, portrait. - 85mm - Portrait et autres photos à distance. - 105mm - Portrait et autres photos à distance.

Je n'adhère pas aux 135mm qui ouvrent à f/2.8 par exemple, car vu leurs prix, il vaut mieux s'équiper d'un excellent 70-200mm f/2.8 qui coûtera à peine plus cher, mais qui sera tellement plus polyvalent !

Je pourrais parfaitement me passer d'un 24-70 f/2.8, car je ne ferais qu'exceptionnellement du portrait avec ce genre de zoom.

Je choisirais plutôt un 24-105 f/4 pour la polyvalence et quelques focales fixes avec une très grosse ouverture, pour avoir des performances en faible lumière et un joli "bokeh".

Etant chez Sony, je peux avoir le Sony FE 24-105mm f/4 G OSS en plus d'un très bon 50mm f/1.4 (comme mon Sigma Art), pour le prix du 24-70mm f/2.8 GM... Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres !

Une chose est sûre...

Même si vous aimez utiliser des zooms, c'est toujours bien d'avoir au moins une superbe focale fixe, qui ouvre à f/1.4 ou f/1.8, ne serait-ce que pour les fois où la lumière vient à manquer ou lorsque l'on veut vraiment isoler le sujet, avec un magnifique "Bokeh".

@+

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 - 2020    Remo Garone Photographie   -   RG Creative Studio   -   Photographe à Meyrin - Genève (Suisse)   -   remo.garone@gmail.com

  • Flickr Icône sociale
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon