August 31, 2019

February 20, 2019

January 18, 2019

Please reload

Posts Récents

Mirrorless - de 2016 à aujourd'hui !

February 21, 2019

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Zoom vs Focale fixe - Comment choisir ?

March 5, 2019

Hello tout le Monde !

 

Voici un sujet de discussion qui revient souvent sur le tapis, quel que soit le système utilisé.

 

Dans cet article, il ne sera pas question de conseiller un certain type de matériel,
mais uniquement de vous donner des conseils sur "Comment choisir ses objectifs" !


Les zooms...

 Les objectifs "zoom" sont bien pratiques !


Ils nous permettent de nous éloigner ou de nous rapprocher d'un sujet, sans avoir à bouger !

Ceci-dit, un objectif zoom sera toujours un compromis !


Aucun zoom ne peut rivaliser en qualité d'image avec une focale fixe, même les meilleurs d'entre-eux !

 

Dans un objectif avec zoom, il y a des éléments en mouvement pour la mise au point et aussi pour allonger ou raccourcir la focale.


Tout ces éléments en mouvement font que même le meilleur de ces objectifs sera obligatoirement moins précis qu'un objectif avec une focale fixe.

 

Si l'on recherche la meilleure qualité possible avec un zoom, il faut obligatoirement s'orienter vers le haut de gamme, donc investir pas mal d'argent dedans.

 

Un très bon objectif c'est un investissement... Une fois trouvé le bon, on le garde et on peut l'utiliser sur des boîtiers de plusieurs générations.

 

Selon moi, les deux zooms que tout photographe devrait avoir et qui constituent la base pour faire un peu de tout, sont un 24-70mm (ou équivalent) et un 70-200mm (ou équivalent), qui ouvrent à f/2.8 constant.

 

Avec ce type de zoom, on peut tout faire très bien.
Pour de la polyvalence et si on ne travaille pas souvent en faible luminosité, un très bon 24-105mm f/4 est un "must have" aussi !


Ceci-dit, pour la qualité maximale, rien ne vaudra jamais une bonne focale fixe !

 

Les focales fixes...