August 31, 2019

February 20, 2019

January 18, 2019

Please reload

Posts Récents

Mirrorless - de 2016 à aujourd'hui !

February 21, 2019

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Sony alpha - l'Histoire

January 18, 2019

Au début de l'année 2016, j'ai commencé ma migration du monde du DSLR chez Canon, vers les caméras hybrides de chez Sony !

Un ami m'a dit récemment que j'étais un précurseur, mais en réalité je suis plutôt en train de faire un retour aux sources !

 

Lors de l'arrivée de l'imagerie digitale, il n'y avait plus trop de choix lorsqu'il s'agissait de choisir du bon matériel photo.
Il y avait "Canon" et "Nikon", les deux poids-lourds qui ont gouverné pendant des années et jusqu'à l'arrivée en force d'autres constructeurs qui tenaient jusque là un rôle d'outsider !

 

Que ce soit "Panasonic", "Fujifilm", "Olympus" ou "Sony", ils ont jusque là fait partie des petits constructeurs dans le domaine de la photographie, même si "Sony" est une entreprise très important dans le domaine de l'électronique, depuis des décennies ! 

 

Alors, pourquoi ai-je choisi "Sony alpha" ?

 

Pour répondre à cette question nous allons devoir remonter très loin dans le passé et faire un petit résumé de l'historique de plusieurs entreprises...
Ces entreprises sont "Leica", "Minolta" et "Sony" !

 

La plus ancienne des trois, c'est "Leica" ((Leitz Wetzlar GmbH à l'origine)!
Le nom "Leica" est la conjonction du nom de "Ernst Leitz" (1843-1920) cofondateur de la marque et du mot "Camera".

 

1849

 

Carl Kellner, un talentueux ingénieur, crée une entreprise spécialisée dans l'optique, pour commercialiser des lentilles et des microscopes et ce ne sera qu'en 1867 que le technicien "Ernst Leitz" sera engagé par la firme de "Wetzlar" pour plus tard participer au développement du département photo de la marque.

 

À cette époque, les appareils photo sont énormes, très lourds et vraiment trop encombrants pour être utilisés sur le terrain ou en déplacement.
C'est en 1905 qu'un ingénieur, "Oskar Barnack", a l'idée de créer un appareil photo plus compact !

 

Pour réussir leur pari, il fallait d'abord trouver le moyen de réduire la taille des négatifs...

 

1913

 

"Oskar Barnack" développe le négatif 35mm et a l'idée de le faire défiler horizontalement dans la caméra. Le format 35mm était jusque là uniquement destiné au cinéma !

 

Deux prototypes de caméras verront le jour en 1913 et 1914, dont un des deux fait toujours partie de la collection personnelle de l'usine.

 

Le "Ur Leica" était né...