August 31, 2019

February 20, 2019

January 18, 2019

Please reload

Posts Récents

Mirrorless - de 2016 à aujourd'hui !

February 21, 2019

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Photokina 2018 - Le déclin des "Reflex"

September 18, 2018

Du 26 au 29 Septembre 2018 se tiendra la "Photokina" à Cologne...

Ce rendez-vous est très attendu par tous les professionnels de la photographie, d'autant plus que nous attendons sans doute quelques annonces qui vont révolutionner le Monde de l'imagerie digitale !

 

La grande nouveauté n'est pas dans les annonces de divers constructeurs, pour de nouvelles caméras hybrides... Mais sur les rumeurs venant de chez Sony (grands spécialistes des capteurs), concernant un capteur APSC de 31mp avec global shutter !!!

 

Qu'est-ce qu'un "Global shutter" ?

 

Un peu de technique pour vous expliquer en des mots simples, comment cela fonctionne...

 

Pour capturer une image digitale, il faut que la lumière passe à travers un objectif et que le capteur enregistre ce qu'il voit.

 

Pour ce faire il y a deux manières... L'obturateur mécanique ou électronique !!!
L'obturateur mécanique laisse passer la lumière de manière à ce que le capteur enregistre l'intégralité de l'image en une fois !

Ce procédé limite généralement la vitesse de déclenchement de 1/4000 à 1/8000 pour les modèles de caméras les plus performants.

Les caméras prévues pour les photos d'action sont parfois prévues pour tirer des rafales de 14, 16, 20 et maintenant même 30 images par seconde !
Pour ce faire, on utilise l'obturateur électronique, de la même manière qu'on l'utilise lorsque l'on souhaite prendre des images en mode silencieux !

 

En mode électronique, l'image est enregistrée ligne par ligne, de haut en bas, ce qui provoque une distortion des éléments en mouvement (Rolling shutter), que ce soit le sujet qui bouge ou la caméra !

 

Avec un "Global shutter", il n'y a plus besoin d'obturateur mécanique, ce qui veut dire qu'on peut enregistrer toute l'image en une fois, en mode électronique, même au 1/32000ème de seconde !!!

Les avantages de ce système sont nombreux...

On peut se passer de miroir et d'obturateur mécanique, on peut capturer des images en mode silencieux sans aucune distortion et utiliser des optiques à grosse ouverture sans filtre, même en plein soleil, il n'y a plus d'usure du rideau mécanique ni du miroir etc etc.

 

Ceci ajouté aux processeurs toujours plus rapides, permet de traîter des tonnes de données à la vitesse de la lumière, pour donner aux futures caméras des performances défiant même la logique !!!

 

Tout ceci nous amène à ce que je disais déjà il y a environ 3 ans... Moment où bien des gens m'ont pris pour un illuminé, lorsque je prétendais que l'ère des caméras reflex était révolue !

 

Jusqu'ici, les performances autofocus des hybrides étaient encore en léger retrait et leurs viseurs électroniques étaient encore de qualité moyenne, mais à ce jour, les caméras avec les meilleures performances globales, sont toutes dépourvues de miroir.

 

De plus, les récentes annonces de Canon et Nikon, avec leurs hybrides 24x36, comme l'EOS R ou le Nikon Z6 et Z7, montrent clairement que même les deux poids-lourds prennent cette direction, malgré leurs 5 années de retard à combler sur la concurrence !

 

Ceci dit, la sortie du Fujifilm X-T3 est l'annonce majeure de ces derniers mois...
Cette caméra est une révolution dans bien des domaines, mais je vous laisserai rechercher vous-mêmes les données techniques qui commencent à abonder sur la toile, car nous ne sommes pas là pour lire des fiches techniques !

 

L'autre grande nouveauté sera l'arrivée de la deuxième caméra "moyen format" de Fujifilm...
Le GFX 50R !!! Un moyen format de type "range finder" avec le fabuleux capteur de 50mp de son grand frêre le GFX 50S, mais à un prix contenu (inférieur au prix des flagship 24x36 en reflex chez Canon et Nikon).

 

Du côté de chez Sony, en plus du "Global shutter" qui est encore un peu plus loin, il pourrait bien y avoir un nouvel appareil APSC, car l'A6500 commence à dater et nous savons que chez eux, la gamme est renouvelée généralement tous les 24 mois !

 

Alors, l'éternelle question "Faut-il s'équiper des dernières technologies pour prendre de belles photos" se pose...

La réponse est : NON !

 

L'important, c'est de se faire plaisir et de créer de belles images, chacun avec son style et ses envies !

De nos jours il n'y a ni mauvais matériel, ni mauvais système !!!
L'arrivée de nouvelles technologie et cette bataille des "mirrorless" va cependant faire baisser les prix du matériel des générations précédentes et c'est surtout ça le gros avantage de toutes ces nouvelles annonces !!!

 

Les personnes de tous niveaux pourront plus facilement s'équiper avec du matériel moderne, qui a déjà fait ses preuves, mais à des tarifs plus attractifs !

 

Au final, mon analyse est la suivante :

 

- Canon et Nikon vont développer leur offre hybride pour suivre le mouvement.

Ils proposent déjà des solutions d'entrée de gamme comme le Canon EOS M5 et EOS M50.
Leur EOS R sera plus destiné aux experts/pros mais ils devornt corriger certaines lacunes, comme l'absence de capteur stabilisé et la carte SD unique !
Idem pour Nikon qui ont une stabilisation, mais une seule carte également (simplement inconcevable pour un pro).

 

- Pansasonic vont certainement sortir un hybride en 24x36 pour venir marcher sur les plates-bandes de Sony et ils seront un concurrent à ne pas prendre à la légère.

 

- Sony gardent le lead sur les hybrides à gros capteurs et continueront de fournir d'autres constructeurs (on ne change pas une équipe qui gagne)... Cependant, cela leur donne un certain pouvoir sur ses concurrents directs, vu qu'ils peuvent contrôler le type de capteur qu'ils fournissent et aussi en limiter le nombre !

 

- Fujifilm ont pris le lead et vont le garder, dans le domaine des hybrides en APSC.
En parrallèle, ils vont développer leur gamme "moyen format" pour les photographes les plus éxigeants en matière de qualité d'image !

 

- Les tarifs pour des best sellers comme le Sony A6500 ou A6300, le Fujifilm X-T2, X-T20 ou mê