Du Reflex à l'Hybride ?!

Ces deux dernières années, les avancées technologiques en matière d'imagerie digitale ont amené bien des photographes de divers niveaux, à envisager le switch de l'Univers du reflex, à celui des hybrides ! Après des années d'utilisation d'un système, on peut se retrouver avec un grand nombre d'interrogations, d'autant plus que certaines technologies n'avaient pas encore atteint leur maturité et que la nouveauté peut faire un peu peur.

Je n'ai jamais été déçu par mon matériel Canon durant les plus de 20 ans d'utilisation de la marque et ils continuent de produire des caméras reflex ainsi que des optiques de très grande qualité !!!

Un moment donné, il faut suivre l'évolution technologique !

Je vais vous donner mes opinions, issues de mon expérience... Ces opinions sont personnelles et n'engagent que moi... Cependant, j'espère qu'elles pourront aider certaines personnes à y voir un peu plus clair, lors de leur éventuel futur choix de matériel.

Tout d'abord, Essayons de répondre à quelques questions que je me suis moi-même posé :

Quel(s) sont les avantage(s) en passant à l'hybride ? - En ce qui me concerne, l'une de mes principales motivations a été la taille et le poids du matériel. Lassé d'emporter des gros DSLR, je prenais parfois mes photos souvenirs de vacances avec mon téléphone, car je ne voulais pas passer la journée en visite quelque part, avec 3kg pendus à mon cou ou à mon épaule !

- Les nouvelles technologies, comme le viseur électronique ou les systèmes autofocus hybrides, à détection de phase et de contrastes, les capacités vidéo 4K mieux gérées que sur les DSLR, ainsi que la connectivité, ont été l'autre raison principale qui m'ont fait migrer vers les "mirrorless".

À qui s'adresse le matériel hybride ? - La réponse est simple... Il y a un appareil hybride pour chaque catégorie d'utilisateur, du photographe occasionnel au professionnel, en passant par l'amateur averti qui recherche une grande qualité d'image !

Comment bien choisir son matériel ?

- Voici la question à 10 points !!! Je ne vais pas y répondre en deux lignes, car tout dépend de qui vous êtes, de ce que vous voulez faire avec ce matériel et de vos attentes vs votre budget ! Je vais répondre par étapes à cette question, dans les paragraphes suivants !

La question sur la raison principale du choix du matériel hybride ne se pose même pas, car je pense que 100% des personnes qui font le switch, le font grandement pour le motif de l'encombrement...

Voyez l'hybride à gauche, APSC 24.2mp, 179 points AF, 11 images/seconde etc, par rapport au DSLR à droite, APSC 20mp, 65 points AF, 10 images/seconde etc. La cause de l'encombrement est entendue, si l'on considère que j'ai eu de meilleurs résultats au niveau de la qualité d'image avec le A6000, par rapport au Canon EOS 7D MkII !!!

Parmi les personnes qui ne veulent pas s'encombrer de briques, nous trouvons différentes catégories :

- Les photographes occasionnels, qui veulent une bonne caméra pour les vacances, les fêtes de famille etc.

- Les photographes amateurs avertis, qui pratiquent la photographie par passion et qui par conséquent veulent une certaine qualité d'image. - Les professionnels, qui eux cherchent des appareils avec des spéficiations particulières, destinées au travail pour des clients.

Une fois qu'on s'est placé dans la bonne catégorie, on doit réfléchir au genre de photographie que l'on souhaite réaliser...

Sachez que la caméra parfaite pour tout, n'éxiste pas !!!

Il y a des caméras pour diverses spécialités, ou des caméras qui savent un peu tout faire... Celles-ci ne seront cependant pas parfaites pour tout !!! La première chose à prendre en compte, est de savoir si on fait très souvent de la vidéo, ou pas... Toutes les caméras modernes font plus ou moins bien de la vidéo, en full HD ou en 4K. Mais seulement un petit nombre sont vraiment conçues pour un travail professionnel ou avancé ! En vidéo, les points importants sont, une excellente stabilisation, un système AF performant pour une mise au point continue fluide et un palette d'optiques adaptée... et bien entendu un capteur qui rend une belle qualité d'image, que ce soit en Full HD ou en 4K !

Je vous mettrai une liste des caméras destinées à la vidéo de très haute qualité, que je trouve dignes d'intérêt (voir dans les listes en fin d'article).

Si en revanche, vous ne faites pratiquement que de la photo... Les choses deviennent déjà un peu plus simples !

Pour ceux qui cherchent quelque chose de mieux que leur téléphone portable, pour prendre des photos souvenir, il n'y a pas besoin d'investir une fortune dans un appareil à gros capteur, avec la batterie d'objectifs hors de prix qui va avec... Une caméra "Point and Shoot" suffit !!! Ce sont des caméras de poche, ou de type "bridge", avec objectif intégré, mais non interchangeable !

Ces appareils sont en général très faciles d'utilisation et produisent des images vraiment propres. Certains sont même équipés de capteurs de type 1'' qui donnent un rendu d'image proche des caméras avec capteur "MFT - Micro Four Thirds" (ou Micro 4/3) et des APSC. Les caméras "bridge" proposent également la plupart du temps des "Super-zooms". La règle à suivre si vous décidez de vous équiper d'une caméra de poche ou d'un bridge... Elle devra être équipée d'un capteur de 1'' !!!

Mais nous somme là pour parler des hybrides... Les personnes qui veulent un kit léger et peu coûteux, pour les vacances, les sorties en famille, les randonnées, les fêtes... Trouveront facilement leur bonheur avec une des caméras que j'ai utilisé pendant près de 18 mois !

Le SONY A6000

Cet appreil est très probablement le meilleur rapport prix/performances dans le Monde de la photo ! Il est ultra compact (même trop pour les grosses mains), produit des images de toute beauté, possède un AF ultra réactif et un bon nombre d'optiques de très bonne qualité disponibles, chez Sony, Zeiss ou Sigma, notamment ! Pour avoir la vidéo 4K et 425 points d'autofocus au lieu de 179, il faudra prévoir un A6300 et si en plus vous voulez un capteur stabilisé et un buffer pratiquement sans fin, il faudra se décider pour un A6500 ! Parmi mes optiques préférées pour ce système, il y a : - Sony Zeiss 16-70mm f/4 ZA OSS (zoom multi usages) - Sony 18-105mm f/4 G PZ OSS (zoom multi usages et vidéo) - Sony 18-135mm f/3.5-5.6 OSS (zoom polyvalent idéal pour voyages) - Sony 10-18mm f/4 OSS (zoom ultra grand-angle) - Sony FE 70-300mm f/4.5-5.6 G OSS (Télé-zoom pour sport et animalier) - Sony FE 50mm f/1.8 - Sigma 30mm f/1.4 DN DC Contemporary pour E-mount

- Sigma 16mm f/1.4 DN DC Contemporary pour E-mount Pour voyager léger tout en rapportant des images impressionnantes, un A6000 series avec les bonnes optiques ne pourra tout simplement pas vous décevoir !!!

Exemple ici, mon A6000 avec le Zeiss 16-70mm f/4 ZA OSS qui est simplement fabuleux !!!

Chez Fujifilm, ils proposent le X-T20, qui a un peu la même philosophie... Être petit, léger mais ne pas sacrifier la qualité d'images. D'autant plus que chez Fuji, la gamme d'optiques est d'une qualité vraiment bluffante, même dès leurs optiques de kit, comme le XF 18-55mm f/2.8-4 R OIS WR qui n'a rien à envier aux plus gros de chez Canon, Nikon ou les Sony pour full frame qui sont beaucoup plus chers également !

Jusque là j'utilisais mes A6000 et A6500 pour pratiquement tout, y compris pour certaines sessions "portrait", mais j'ai depuis changé d'orientation, car je voulais séparer mon set Sony full frame, dédié au travail Pro et mon set pour la photo générale, au quotidien... Set qui peut très bien me servir aussi pour travailler, car il est fantastique.

Ce set se compose d'un Fujifilm X-T2 avec son grip, d'un obkectif Fujinon XF 55-200 f/3.5-4.8 R OIS pour mes photos d'action, les avions, les animaux... Puis j'ai choisi le XF 16-55mm f/2.8 R LM WR qui est l'équivalent d'un 24-82mm f/2.8 chez les full frame, mais pour moitié moins cher qu'un Sony GM équivalent, par exemple ! Enfin j'ai aussi pris un zoom ultra-grand-angle, le XF 10-24mm f/4 R LM OIS pour mes photos de paysage, d'architecture ou autres compositions que j'aime avec ce type de lentilles. Pour terminer ce début de set Fuji, j'ai aussi choisi une focale fixe... Le XF 35mm f/2 R WR. Une ouverture f/2 suffit largement pour utiliser cette optique pour un peu de portrait, de la photo de rue, même par faible lumière et bien d'autres applications. Tout ceci tient dans un petit sac vraiment ridicule et ne pèse rien lorsque je l'ai à l'épaule... Pourtant le matériel Fuji est tout en métal, construit comme des tanks et n'a rien à envier en qualité, à du matériel 24x36 !

Même un grand nombre de professionnels utilisent du matériel Fuji en APSC, tellement le rendu est excellent... Pour ceux qui veulent absolument du full frame, Sony fournit une gamme complète d'hybrides avec gros capteurs... Les Alpha 7 et 9 !!!

L'Alpha 7R MkII par exemple, équipé d'un capteur BSI de 42.4mp est sans doute l'un des appareils avec son successeur, le MkIII, qui fournit la meilleure qualité d'image, dynamique et résolution du marché. Ce type de caméra se débrouille plutôt très bien aussi en vidéo, pour ceux qui veulent de la 4K de très belle qualité.

Mais ce n'est pas ce type de caméra qu'il faudra choisir, si vous ne faites pas souvent des gros tirages, si vous faites souvent de la photo d'action et que vous n'avez pas un certain espace de stockage à disposition (taille moyenne par image RAW + JPEG, environ 80mp).

Vous avez les Alpha 7, 7MkII et le tout récent A7 MkIII pour faire du full frame avec une taille plus raisonnable de 24mp. L'ennui, c'est que pour avoir de très bonnes optiques, il faudra s'équiper avec des pièces plus grosses qu'avec leurs homologues en APSC.

La compacité prend déjà un coup là...

Voyez le Fuji X-T2 avec son optique 16-55mm f/2.8 à côté du Sony A7R MkII avec son 70-200 f/4... Avez-vous déjà vu un 24-70 f/2.8 GM de Sony pour full frame ??? Le 55-200 Fuji par exemple, est moitié moins gros que le 70-200 de chez Sony, car il est conçu pour APSC... Il coûte aussi moins de la moitié de son prix !!! Avec un A6000 il faut se résoudre à y coller des optiques 24x36 si on veut de la grosse qualité, ce qui donne des ensembles plutôt mal équilibrés...

C'est encore supportable avec le 70-300, mais je ne voudrais pas mettre le 70-200 f/4 là dessus, sauf pour dépanner !!!

J'ai même fait du dépannage avec un Canon 100-400 sur adaptateur, sur mon A6500...

ça fonctionne parfaitement, mais... Pas besoin d'en dire plus, je pense ?!

Passer à l'hybride pour réduire la taille et le poids, pour se retrouver à nouveau avec des ensembles gigantesques, ça n'a pas de sens, selon moi... Mais ce n'est que MON avis !

Sachez toutefois, que d'essayer le viseur électronique, avec ses qualités actuelles après les nombreuses évolutions, est totalement addictif... Bien des professionnels ne peuvent plus retourner au Reflex, car leur EVF leur manque (et moi aussi) !!!

Donc, passer à l'hybride de nos jour, c'est une excellente chose car je crois sincèrement que c'est l'avenir de la photo... Mais il faut impérativement savoir ce que l'on veut en faire !!!

Voici quelques listes d'appareils hybrides qui selon moi sont vraiment dignes d'intérêt (classés par utilisation)

Voyages, photo de rue, utilisations diverses : - Sony Alpha 7 MkIII (ou précédent A7 MkII)

- Sony Alpha 6000

- Sony Alpha 6300 - Sony Alpha 6500

- Fujifilm X-T2 - Fujifilm X-T20

Sport et action : - Sony Alpha 9 - Sony Alpha 7 MkIII - Sony Alpha 6500 - Fujifilm X-T2 - Fujifilm X-H1

Vidéo - Sony Alpha 7S MkII - Sony Alpha 6500 - Fujifilm X-H1

- Fujifilm X-T2 - Fujifilm X-T20

Utilisation Professionnelle (rendu et équipement dédié) - Sony Alpha 9 - Sony Alpha 7R MkIII (ou précédent A7R MkII) - Fujifilm X-H1 - Fujifilm X-T2 Vous remarquerez que certains modèles reviennent dans plusieurs listes... Libres à vous d'en tirer vos conclusions. Cependant, pour un usage Pro, je recommande le full frame ou un très bon capteur APSC X-Trans III ou IV, double carte mémoire pour la sécurité et une gamme proposant une belle palette d'objectifs de qualité.

Pour la vidéo, choisissez un appareil qui fait de la 4K sans crop, en interne avec un système de stabilisation interne efficace (là un Panasonic GH5 aurait sa place) !!! Pour le sport, un excellent système AF avec un buffer interminable seront les premières qualités que je rechercherais !

Au final, pour l'hybride, la chose qui devrait le plus motiver votre choix, est la taille du capteur !!! Tous les constructeurs proposent de très bonnes machines de nos jours, mais plus le capteur est grand, meilleure sera l'image... ça c'est une règle indéboulonnable !!! Voici pourquoi, pour une caméra à objectifs interchangeables, je ne prendrais jamais plus petit que de l'APSC ! Sinon autant acheter un Sony RX100 MkV avec son capteur de 1'', qui pourra vous impressionner par ses capacités, tout en tenant dans la poche de votre jeans !!! Je préfère d'ailleurs ces capteurs Sony de 1'', comme dans la gamme RX10 et RX100, aux capteurs micro 4/3 que l'on trouve chez Olympus ou Panasonic. C'est personnel, mais comme je vous le disais, ce sont mes opinions issues de mes expériences de ces 2 dernières années avec tous les tests que j'ai pu effectuer !

On parlera optiques dans un prochain article... Pour le moment ma conclusion est la suivante : - Pour le full frame, je prendrai un Sony A7R MkIII ou A7 MkIII (ou les deux) et pour le quotidien, la ballade, les voyages, le spotting et même certains jobs pour des clients, ce sera tout de l'APSC Fujifilm !! Un Sony A6500 avec quelques très bonnes optiques fera l'affaire aussi, pour la plupart des photographes, même les plus éxigeants ! Ceci dit... Libre à chacun de faire ses expériences !!! à très bientôt.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 - 2020    Remo Garone Photographie   -   RG Creative Studio   -   Photographe à Meyrin - Genève (Suisse)   -   remo.garone@gmail.com

  • Flickr Icône sociale
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon