August 31, 2019

February 20, 2019

January 18, 2019

Please reload

Posts Récents

Mirrorless - de 2016 à aujourd'hui !

February 21, 2019

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Du Reflex à l'Hybride ?!

May 9, 2018

Ces deux dernières années, les avancées technologiques en matière d'imagerie digitale ont amené bien des photographes de divers niveaux, à envisager le switch de l'Univers du reflex, à celui des hybrides !

Après des années d'utilisation d'un système, on peut se retrouver avec un grand nombre d'interrogations, d'autant plus que certaines technologies n'avaient pas encore atteint leur maturité et que la nouveauté peut faire un peu peur.

 

Je n'ai jamais été déçu par mon matériel Canon durant les plus de 20 ans d'utilisation de la marque et ils continuent de produire des caméras reflex ainsi que des optiques de très grande qualité !!!

 

Un moment donné, il faut suivre l'évolution technologique !

 

Je vais vous donner mes opinions, issues de mon expérience... 
Ces opinions sont personnelles et n'engagent que moi... Cependant, j'espère qu'elles pourront aider certaines personnes à y voir un peu plus clair, lors de leur éventuel futur choix de matériel.

 

Tout d'abord, 
Essayons de répondre à quelques questions que je me suis moi-même posé :
 

 

Quel(s) sont les avantage(s) en passant à l'hybride ?

- En ce qui me concerne, l'une de mes principales motivations a été la taille et le poids du matériel.
Lassé d'emporter des gros DSLR, je prenais parfois mes photos souvenirs de vacances avec mon téléphone, car je ne voulais pas passer la journée en visite quelque part, avec 3kg pendus à mon cou ou à mon épaule !

 

- Les nouvelles technologies, comme le viseur électronique ou les systèmes autofocus hybrides, à détection de phase et de contrastes, les capacités vidéo 4K mieux gérées que sur les DSLR, ainsi que la connectivité, ont été l'autre raison principale qui m'ont fait migrer vers les "mirrorless".

 

 

À qui s'adresse le matériel hybride ?

- La réponse est simple... Il y a un appareil hybride pour chaque catégorie d'utilisateur, du photographe occasionnel au professionnel, en passant par l'amateur averti qui recherche une grande qualité d'image !

 

 

Comment bien choisir son matériel ?

 

- Voici la question à 10 points !!!
Je ne vais pas y répondre en deux lignes, car tout dépend de qui vous êtes, de ce que vous voulez faire avec ce matériel et de vos attentes vs votre budget !

Je vais répondre par étapes à cette question, dans les paragraphes suivants !

 

La question sur la raison principale du choix du matériel hybride ne se pose même pas, car je pense que 100% des personnes qui font le switch, le font grandement pour le motif de l'encombrement...

 

 Voyez l'hybride à gauche, APSC 24.2mp, 179 points AF, 11 images/seconde etc, par rapport au DSLR à droite, APSC 20mp, 65 points AF, 10 images/seconde etc.

La cause de l'encombrement est entendue, si l'on considère que j'ai eu de meilleurs résultats au niveau de la qualité d'image avec le A6000, par rapport au Canon EOS 7D MkII !!!



Parmi les personnes qui ne veulent pas s'encombrer de briques, nous trouvons différentes catégories :


- Les photographes occasionnels, qui veulent une bonne caméra pour les vacances, les fêtes de famille etc.

 

- Les photographes amateurs avertis, qui pratiquent la photographie par passion et qui par conséquent veulent une certaine qualité d'image.

- Les professionnels, qui eux cherchent des appareils avec des spéficiations particulières, destinées au travail pour des clients.

 

 

Une fois qu'on s'est placé dans la bonne catégorie, on doit réfléchir au genre de photographie que l'on souhaite réaliser...

 

Sachez que la caméra parfaite pour tout, n'éxiste pas !!!

 

 

Il y a des caméras pour diverses spécialités, ou des caméras qui savent un peu tout faire... Celles-ci ne seront cependant pas parfaites pour tout !!!

La première chose à prendre en compte, est de savoir si on fait très souvent de la vidéo, ou pas... 

Toutes les caméras modernes font plus ou moins bien de la vidéo, en full HD ou en 4K.
Mais seulement un petit nombre sont vraiment conçues pour un travail professionnel ou avancé !

En vidéo, les points importants sont, une excellente stabilisation, un système AF performant pour une mise au point continue fluide et un palette d'optiques adaptée... et bien entendu un capteur qui rend une belle qualité d'image, que ce soit en Full HD ou en 4K !

 

Je vous mettrai une liste des caméras destinées à la vidéo de très haute qualité, que je trouve dignes d'intérêt (voir dans les listes en fin d'article).

 

 

Si en revanche, vous ne faites pratiquement que de la photo... Les choses deviennent déjà un peu plus simples !

 

 

Pour ceux qui cherchent quelque chose de mieux que leur téléphone portable, pour prendre des photos souvenir, il n'y a pas besoin d'investir une fortune dans un appareil à gros capteur, avec la batterie d'objectifs hors de prix qui va avec...

Une caméra "Point and Shoot" suffit !!!
Ce sont des caméras de poche, ou de type "bridge", avec objectif intégré, mais non interchangeable !