Les tests matériel en ligne !

Le seul moyen de savoir quel matériel photo correspond à vos attentes pour le genre d'images que l'on souhaite réaliser, c'est de le prendre en mains et de l'utiliser sur le terrain !


On aura beau lire des revues ou regarder des vidéos sur YouTube, par des essayeurs qui se contentent de lire une fiche technique ou faire des tests sur des mires, des sujets statiques dans un genre de labo ou sur un mur en briques... La vraie vie est vraiment très différente !!!


De nos jours avec Lightroom, Capture One ou Photoshop, avec les profils matériel intégrés, rien n'est plus simple que de corriger une légère distorsion, un peu de vignetage ou quelques aberrations chromatiques !


Au bout d'un moment, c'est plutôt frustrant de voir toujours le même mur en briques, la même bibliothèque ou la même poupée Barbie (si si, je vous assure) !!!

Puis il y a aussi les testeurs pour qui il n’existe qu'un seul constructeur valable et tout ce qui ne porte pas le bon logo est automatiquement du mauvais matériel !


Enfin, si on ne comprend pas parfaitement l'anglais, on n'a que peu de chances de trouver des revues valables... Même certains francophones s'évertuent à faire leurs vidéos en très mauvais anglais, plutôt que pour la communauté francophone !!!


ASSEZ !!!


Il y en a marre de devoir se fier à des "Fan Boys" qui sont sponsorisés par la/les marque(s) et qui ne peuvent probablement pas dire ce qu'ils pensent réellement du matériel qu'ils ont entre les mains !


J'ai essayé de contacter les principaux constructeurs pour voir si ils seraient intéressés par de vrais tests terrain sur le long terme, mais semble-t-il qu'ils préfèrent les rapides prises en mains et les tests sur des mires, que de voir leur matériel poussé dans ses derniers retranchements par des gens vraiment exigeants !!!


Dès à présent, je vais donc suivre uniquement les personnes qui achètent leur matériel en payant le prix fort et qui proposent des tests en condition pour éventuellement en faire l'acquisition... De plus je vais continuer à acheter le matériel que je vais essayer, ce qui me permettra de rester totalement neutre et de dire TOUT CE QUE J'EN PENSE, que ce soit en bien ou en mal et sans la moindre pitié !!!


Je suis d'ailleurs déjà relativement au clair avec pas mal de gammes de boîtiers et d'objectifs, que ce soit du DSLR ou de l'hybride... Pour 2020 mon set sera complet pour la majorité des genres de photographie que je pratique et je vous dirai sans le moindre filtre, ce que j'en pense vraiment !


Mon prochain post sera d'ailleurs un résumé 2016-2019 sur tout ce que j'ai testé et comparé avec mes Canon EOS que j'ai utilisé durant plus de 22 ans !


...à suivre !


© 2017 - 2020    Remo Garone Photographie   -   RG Creative Studio   -   Photographe à Meyrin - Genève (Suisse)   -   remo.garone@gmail.com

  • Flickr Icône sociale
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon